Depuis Abobo, Philippe Légré, sans équivoque : « Alassane Ouattara est candidat, il n’y a pas de… »
Lemandatexpress – Philippe Légré a pris part, ce mercredi 15 janvier, à une cérémonie de remise d’équipements sportifs organisée à la mairie d’Abobo, en hommage à Son Excellence Madame Kandia Camara, présidente du Sénat et première magistrate de cette commune. À cette occasion, le ministre-gouverneur du Bas-Sassandra fait une déclaration marquante.
Si, pour la majorité des Ivoiriens, des doutes subsistent encore sur la candidature d’Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2025, la sortie de Philippe Légré lors de cet événement a tout d’une confirmation officielle.
L’ancien ministre des Sports, assurant le haut patronage de cette cérémonie sportive, a volontairement abordé le sujet politique en livrant une déclaration sans ambiguïté.
« Je suis politique et je suis un politique engagé. Vous ne pouvez pas m’inviter ici, envoyer des personnes qui imitent le président Ouattara et feu le président Houphouët-Boigny sans que je ne prononce un mot politique », a-t-il affirmé dans un premier temps.
Ensuite, Philippe Légré a annoncé avec force que le chef de l’État sera candidat : « Le président Ouattara est candidat aux élections de 2025. Si Légré le dit, c’est la réalité. Il n’y a pas de « si », il n’y a pas d’hésitation, il n’y a pas d’obscurité, il n’y a pas de pénombre », a-t-il déclaré sous un tonnerre d’applaudissements.
Logique de développement
Pour lui, cette candidature répond à une logique de développement et de progrès pour la Côte d’Ivoire. Il a ajouté : « Sachez que le président Ouattara est candidat pour les élections de 2025, pour une Côte d’Ivoire qui doit avancer, avancer encore, car il y a beaucoup à faire. Et c’est lui qui peut le faire. »
Avant cette déclaration, le cadre du RHDP a salué l’engagement et le sens du devoir de Son Excellence Madame la Présidente du Sénat. « Moi, je l’appelle la Grande Royale, et elle mérite amplement tout ce que vous êtes en train de faire. Elle est une véritable combattante de A à Z. Dans le développement de la Côte d’Ivoire, elle a toujours été présente. C’est à juste titre qu’elle est magnifiée aujourd’hui dans le domaine sportif », s’est-il félicité, tout en remerciant les organisateurs de la cérémonie.
Martial Galé