Méthode de lecture pour l’alphabétisation précoce: Le RIP-EPT lance la formation des enseignants
Après une première phase en ligne, en novembre dernier, la seconde phase de l’atelier de formation sur la « Méthode de lecture pour l’alphabétisation précoce des personnes sourdes et des personnes malentendantes », en présentiel, a démarré lundi 13 janvier, dans un réceptif hôtelier, à Yopougon.
Porté par le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education Pour Tous (RIP-EPT) avec le soutien de son partenaire hollandais, Kentalis International Foundation (KIF), cette activité qui s’achèvera le jeudi 17 janvier, vise selon les initiateurs, à améliorer la littérature des enfants sourds ou malentendants en formant des formateurs d’enseignants à la Méthode de Lecture pour la littérature précoce (RMEL) de KIF, afin de garantir une éducation adaptée à leurs besoins.
De cette manière, le RIP-EPT apporte sa contribution au chantier d’éducation inclusive, un projet devenu une priorité, comme l’a voulu le gouvernement, dans le cadre de la Stratégie Nationale de l’Éducation Inclusive. Améliorer la sensibilisation et la formation des enseignants sur les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap sont les objectifs principaux visés par le RIP-EPT.
Malgré cette autre belle initiative, les défis majeurs passant par l’intégration des méthodes pédagogiques efficaces et adaptées demeurent. D’où, le projet RMEL afin de répondre à un besoin urgent de formation et de partage de compétences, permettant non seulement d’améliorer la qualité de l’éducation pour les apprenants sourds, mais aussi de renforcer le cadre institutionnel et professionnel des éducateurs en Côte d’Ivoire.
A l’ouverture de la formation, le PCA du RIP-EPT, Gnelou Paul a indiqué que, la formation du jour s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités du projet « Langage et compétences en lecture pour les enfants sourds et malentendants » et vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants, indépendamment de leurs capacités.
« L’éducation inclusive est non seulement un droit, mais aussi une nécessité pour garantir que chaque enfant ait la possibilité de s’épanouir et de développer son potentiel », a-t-il, par ailleurs, souligné. Eu égard aux efforts déployés, le PCA reconnait l’existence d’obstacles. Mais en même, pour lui, le présent atelier représente « une opportunité unique d’apprendre et de partager des approches novatrices ». Cela, à travers, le renforcement des compétences des enseignants et la diffusion, des savoirs au sein du système éducatif. Au nom de la structure partenaire, Marloes Williams a salué la collaboration et espéré que celle-ci se pérennise pour le bonheur des populations cibles.
Mathias Kouamé