Jean-Louis Billon devant le Conseil de discipline: Le PDCI-RDA refuse toute mobilisation de militants autour de l’événement
Lemandatexpress – Convoqué devant le Conseil de discipline du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon devra s’expliquer ce mercredi 15 janvier 2025. À la veille de cette audience, la direction du parti a tenu à clarifier sa position face aux appels à mobilisation circulant sur les réseaux sociaux.
Dans une un communiqué signé du Secrétaire exécutif principal, la Haute Direction du PDCI-RDA a rappelé que la convocation d’un militant devant le Conseil de discipline s’inscrit dans le cadre du fonctionnement normal du parti. Elle a souligné qu’un tel événement ne justifie en aucun cas l’organisation d’un rassemblement ou d’une mobilisation de militants.
« Nous lisons sur les réseaux sociaux qu’un rassemblement est en cours d’organisation visant à accompagner Monsieur Jean-Louis Billon à l’occasion de son audition. La Haute Direction tient à préciser que cet acte relève des mécanismes internes et ne nécessite pas de soutien particulier », peut-on lire dans le communiqué.
La direction du PDCI-RDA a également appelé au respect de l’ordre et de la discipline qui caractérisent le parti. Elle invite les militants et sympathisants à faire preuve de retenue, afin de préserver l’image et les valeurs du parti.
Cette mise au point intervient alors que l’audience de Jean-Louis Billon suscite des réactions variées, certaines voix appelant à une mobilisation de soutien pour l’ex-ministre et cadre influent du PDCI-RDA.
En attendant le déroulement de cette session devant le Conseil de discipline, la direction du parti réaffirme sa volonté de veiller au respect des règles internes et à l’unité au sein de ses rangs.
Cadre du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon a été convoqué à comparaître initialement le 04 décembre 2024 pour des faits d’atteinte à l’unité du parti et de non soumission aux décisions etc. Après plusieurs reports, cette audience intervient dans un contexte marqué par un vent de méfiance entre le député de Dabakala et sa formation politique.
M. Galé
Lemandatexpress.net