Général Lassina Doumbia (chef d’État-major des armées) : « Toute menace trouvera une réponse appropriée »
Lemandatexpress – Lors de la cérémonie d’échange de vœux ce lundi avec le Président de la République, le Général Lassina Doumbia, chef d’État-major des armées, a réaffirmé l’engagement inébranlable de l’armée ivoirienne à défendre la nation.
Au cours de cet événement organisé au Palais de la Présidence, le Général Lassina Doumbia a prononcé un discours exprimant la détermination des forces armées à protéger la Côte d’Ivoire avec loyauté et professionnalisme. Cette cérémonie réunissait les représentants de l’armée, de la gendarmerie, de la police, des douanes ainsi que des agents des Eaux et Forêts.
Le Général a assuré le chef de l’État de la capacité des forces armées à faire face à toutes les menaces : « Toute menace trouvera une réponse appropriée. Quant à nous, membres des forces de défense et de sécurité ainsi que des corps paramilitaires, le serment ancré au cœur de notre vocation nous ordonne, sans compromis ni réserve, de protéger cet avenir radieux. Le dire, c’est s’ériger en rempart face à toute menace dirigée contre la patrie. C’est pour ce combat que nous nous préparons chaque jour dans le silence qui sied aux grandes armées»,
Selon le Général Lassina Doumbia, l’armée ivoirienne est en état d’alerte permanente, jour et nuit. « En ce moment même, des milliers de nos collaborateurs sont engagés, loin de leurs familles, sur divers théâtres d’opérations à l’intérieur du pays pour défendre nos frontières terrestres, surveiller l’espace aérien, contrôler les eaux territoriales et opposer une réponse à l’adversité asymétrique. D’autres veillent à la sécurité des populations et de leurs biens, protègent l’économie nationale, préservent notre environnement et garantissent la sûreté de nos approches maritimes. Enfin, certains, hors de la Côte d’Ivoire, exportent l’expertise du soldat ivoirien sur des théâtres d’opérations internationaux, au nom de la solidarité internationale « , a-t-il déclaré.
Il est à noter que les efforts des soldats ont été récompensés par une amélioration notable de l’indice de sécurité. En effet, l’indice de sécurité pour le mois de décembre 2024 est de 1,2, soit une baisse d’environ 14 % par rapport à celui de décembre 2023. Selon le Général, ce progrès est le fruit des investissements importants consentis par l’État pour doter le pays d’un appareil sécuritaire performant et à la hauteur de ses ambitions.
Le Général Lassina Doumbia a salué le véritable artisan de cette réussite : le chef suprême des armées, le Président Alassane Ouattara.
Le Général, qui a gravi les échelons grâce à son expérience sur le terrain et son parcours académique, a conclu en soulignant la quintessence de sa mission : « La sécurité d’une nation repose sur le courage de ceux qui la défendent et sur leur fidélité aux valeurs qu’ils protègent. Ce sacerdoce résume l’essence même de notre mission : agir avec loyauté et honneur, en restant fermement attachés à l’autorité incarnée par Votre Excellence, symbole de l’unité nationale.»
Il faut souligner qu’au cours des cette cérémonie, le président Alassane Ouattara, satisfait du travail accompli, a invité l’armée à continuer « de demeurer le rempart ». « Perseverez dans la voie de ‘excellene en plaçant au centre de vos priorités, la préservation de la paix qui fait la fierté de notre nation », a-t-il exhorté
M. Galé