Dieudonné Kouamé(cadre de Yamoussoukro et président de l’Arsavd): « Tous mes vœux, c’est que l’élection présidentielle se passe dans la paix et la tranquillité »
Lemandatexpress – Le président de l’association des ressortissants de Subiakro, Abakro et villages dépendants (ARSAVD), était face à la presse lundi, pour le traditionnel échange de nouvel an.
Le cadre du département de Yamoussoukro a passé en revue, plusieurs questions liées au développement. Notamment le foncier, l’école, la vie associative le tout couronné par une note de spiritualité. Dans son adresse aux hommes des médias, il a aussi émis le vœu, de voir l’élection présidentielle d’octobre 2025, se dérouler dans la paix et la tranquillité.
À la tête de la dynamique association d’entraide et de développement ; le président de l’Arsavd, Dieudonné Kouamé et ses frères membres de ladite structure, continuent d’amorcer le développement tant au niveau de la sous-préfecture centrale de Yamoussoukro, qu’au niveau de la capitale politique.
Des plans d’actions bien ficelés et bien menés pour réussir le pari dont l’Arsavd s’est assigné, ont été mis à nu par son président. Remise de kits scolaires aux élèves, cérémonie de remise de prix d’excellence aux plus méritants au terme des différentes années scolaires et d’autres projets d’envergure, ont toujours été initié par l’Arsavd, pour le bonheur des populations rurales et urbaines . Le don de soi, qui constitue un leitmotiv pour les membres de cette association n’a pas manqué d’être évoqué par Dieudonné Kouamé : » Nos membres savent, qu’il faut apporter le soutien possible à son prochain en difficulté. C’est ce nous faisons en posant en des circonstances, des actions fortes au bénéfice de nos parents. » A rappelé, le natif de Subiakro. Après avoir passé au peigne fin, plusieurs sujets à l’ordre du jour, l’orateur en abordant celui concernant le foncier, aujourd’hui devenu une gangrène au pied de la basilique, s’est fustigé du comportement de certains de ses parents en milieu rural, qui s’adonnent à la vente à ville prix, des lopins de terre. Sur ce problème extrêmement compliqué, le président de l’Arsavd a tiré la sonnette d’alarme : » l’Arsavd sentant le danger venir, a organisé un séminaire sur le foncier. Il ya au moins 10 ans. On a invité tous les villages environnants ainsi que leurs chefs et les présidents des mutuelles. A l’effet de leur expliquer le risque qui était en train d’arriver, à savoir la vente des terres, les lotissements anarchiques.si nos parents, par le passé avaient vendu les terres, que serions nous aujourd’hui ? Qu’est ce qui nous restera ? » S’est-il interrogé. Pour Dieudonné Kouamé, même si le besoin se fait sentir en terme d’argent , existent d’autres alternatives dont la mise en location des terres, avec des conventions bien définies. En répondant aux préoccupations des journalistes, sur la question de la présidentielle d’octobre 2025, le président de l’Arsavd a souhaité ceci : » Tous mes vœux pour cette année ; c’est que l’élection présidentielle se passe dans la paix et la tranquillité. Afin que notre pays continue d’évoluer, de se développer. Et que la nation sorte grandie de cette élection de 2025. » A til émis ce vœu.
Joseph kouakou