Les femmes debout pour la paix, la première décision de Gbagbo, Tidjane Thiam appelle à dominer la peur…
Lemandatexpress – Le caucus des femmes de Côte d’Ivoire a gratifié, samedi 11 janvier, d’une mobilisation exceptionnelle en faveur de la paix. Un autre rassemblement féminin, orchestré par le PPA-CI, a été l’occasion pour Laurent Gbagbo de faire des promesses. Pendant ce temps, Tidjane Thiam, le président du PDCI, appelait à dominer la peur. Quant à Soro Guillaume, il a réaffirmé son ambition présidentielle. (La matinale expresse).
C’était un week-end dominé par l’engagement des femmes sur le terrain politique. Déterminées à prendre une place centrale dans le jeu démocratique, elles ont pris le devant de la scène à travers deux rassemblements populaires, qui constituent des faits marquants en ce début d’année électorale.
Au Parc des Sports de Treichville, c’est le caucus des femmes de Côte d’Ivoire, avec à sa tête l’honorable Traoré Mariam, qui était en attraction. Une démonstration de force en matière de mobilisation avec environ 20 000 femmes présentes. En présence du PAN Adama Bictogo et du Dr Aka Aouélé, président du CESEC, elles étaient debout pour la paix, selon les termes de Le Patriote.
Les femmes en avant-garde
Il s’agit pour elles de s’engager en faveur d’un climat apaisé dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Ainsi, Henriette Dagri Diabaté, marraine de la cérémonie, a rappelé, par l’intermédiaire de sa représentante, que « les femmes doivent être en avant-garde ». L’expression qui rapporte ces propos cite également la présidente du Sénat, Kandia Camara, qui affirme : « Nous voulons une paix permanente en Côte d’Ivoire. »
Des figures marquantes de la société civile telles que Pulchérie Gbalet ou encore la légende Didier Drogba ont pris part à ce rassemblement inclusif.
L’autre grand rendez-vous des femmes se tenait, ce même samedi 11 janvier, à quelques pas du Parc des Sports, précisément au Palais de la Culture. Sous le vocable des assises des femmes du PPA-CI, cette rencontre a enregistré également une mobilisation remarquable. La Voie table sur le chiffre de 10 000 participantes.
Dominer la peur
Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire, a assisté en personne à cette tribune, non sans faire une déclaration. Ainsi, l’ancien chef d’État ivoirien a pris des engagements devant les femmes, selon La Voie. Gbagbo a décidé, entre autres annonces, d’indemniser les victimes, une fois au pouvoir. De l’avis du Quotidien Abidjan, les femmes de Côte d’Ivoire se tiennent derrière Gbagbo. Et pourtant, Le Mandat, faisant référence à cette cérémonie, barre à sa Une : « Gbagbo parle, la salle se vide ».
Et le PDCI dans tout ça ? Tidjane Thiam est rentré de France et s’est mis rapidement à la tâche. À la cérémonie des Awards des mouvements associatifs, le président du Parti doyen a d’abord salué cette initiative à travers le Secrétaire exécutif Mathias Liessiehi, avant de basculer dans le débat politique. « Si nous voulons que notre pays soit libre, il faut dominer la peur », a-t-il déclaré dans des propos relayés par Le Nouveau Réveil. Une invitation aux militants à plus d’engagement pour la suite du processus électoral. Cela d’autant plus que L’Avenir croit savoir que le PPA-CI et le PDCI tremblent après l’annonce du chef de l’État devant les diplomates, mercredi dernier.
Structure de la famille traditionnelle
Le président de l’ex-GPS, Guillaume Kigbafori Soro, a également fait parler de lui. Depuis son exil sous-régional, l’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale entretient son ambition pour la gestion des affaires de l’État. « Je suis prêt à gouverner la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré dans Générations nouvelles. Il a également décliné les grandes lignes de son projet de société, en mettant un accent sur la structure de la famille traditionnelle. Une sorte de retour aux sources dans un monde en perpétuelle mutation.
Martial Galé