Amélioration des conditions de vie en milieu universitaire. Alassane Ouattara offre 3000 lits aux étudiants de l’INPHB
Lemandatexpress – Fleuron de l’enseignement universitaire d’Afrique de l’ouest, l’Institut national polytechnique Félix Houphouet Boigny (INPHB) demeure l’un des leviers de formation d’élites sur lequel l’état ivoirien compte.
Afin d’assurer un mieux-être et une meilleure condition d’apprentissage aux étudiants ; le président Alassane Ouattara, a offert 3000 lits aux étudiants des cités universitaires de l’INPHB de Yamoussoukro.
La promesse faite par le chef de l’Etat lors du soixantenaire de l’école supérieure des travaux publics (privés ESTP), a été tenue. L’amélioration des conditions de vie, de ceux, qui constitueront les ressources humaines de demain, préoccupe le président Alassane Ouattara, qui fait de l’enseignement, son cheval de bataille.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a remis symboliquement des matelas aux étudiants de l’INPHB, le vendredi 10 janvier 2025. Cette cérémonie a eu lieu au gymnase de l’INPHB-Sud. En situation le contexte, de cette action d’envergure, le ministre de tutelle, a déclaré ceci : « L’un des objectifs majeurs de la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur c’est l’amélioration des conditions de vie de nos apprenants. Dans son discours du 31 décembre 2024, le chef de l’État l’a dit, qu’il aura la reabilitation des anciennes universités et cités universitaires y compris l’INPHB », a rappelé le membre du gouvernement.
En attendant le bouclage financier pour la réhabilitation des universités, Adama Diawara a affiché son optimisme: » les travaux vont démarrer très très bientôt. Pour ce qui concerne les dons qui ont été effectués, d’abord une première partie a été faite, à la faveur des festivités marquant le soixantenaire de l’ESTP. Il s’est agit d’offrir 3000 chaises aux étudiants. Et aujourd’hui nous venons de faire don, de 3000 matelas. Tout cela participe à galvaniser nos apprenants », a-t’il confié.
Selon l’émissaire du gouvernement, les étudiants constituent un maillon essentiel dans le dispositif de l’enseignement supérieur. « Prenez soin des chaises et matelas que nous venons de vous offrir. De telle sorte que, les générations à venir puissent en bénéficier », a-t-il recommandé.
Joseph kouakou