Messe d’action de grâce: Le premier ministre Robert Mambé réitère le soutien du gouvernement à la réussite de la mission de sacerdoce de l’archevêque d’Abidjan
Lemandatexpress – La messe d’action de grâce pour l’élévation à la dignité cardinalice de l’Archevêque métropolitain d’Abidjan, Dogbo Ignace Bessi, s’est tenue ce ce samedi 11 janvier 2025. Cette cérémonie a eu lieu Cathédrale Saint-Paul du Plateau-Abidjan.
À cette occasion, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, à la tête d’une délégation gouvernementale, a expliqué que le président de République est toujours préoccupé de marquer sa proximité avec tout ce concerne la divinité par l’intermédiaire du religieux.
Tout en indiquant que la tenue de cette cérémonie révêt d’une importance capitale non seulement pour le pays mais pour chacun des croyants, il a réitéré le soutien du gouvernement à la réussite de la belle mission de sacerdoce à l’archevêque Dogbo Ignace Bessi.
« Nous sommes venus l’encourager de la part du chef de l’État pour dire que nous aussi, nous serons en prière pour l’aider à réaliser cette belle mission de sacerdoce au profit du rayonnement de Dieu dans notre pays et dans nos cœurs », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Poursuivant, M. Mambé a fait savoir que la charge du cardinal qui a été confiée à l’évêque de Dieu est une lourde charge. Ce faisant, l’accomplissement de la mission ne sera possible qu’avec l’union de tous dans la prière.
« Il a besoin de la prière de la prière de tout le monde. Les fidèles doivent prier pour les prêtres, les prêtres doivent prier pour les fidèles », a-t-il invité.
Le cardinal Jean Pierre Koutwan, dans son adresse, a invité l’Archevêque métropolitain d’Abidjan à supporter la mission qui lui est confiée, en demeurant toujours dans la vérité, car celui qui l’a choisi est digne de confiance et ne m’abandonnera jamais.
Quant à Dogbo Ignace Bessi, il a exprimé sa gratitude envers la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre et l’ensemble des personnes qui ont œuvré à la réussite de la cérémonie, avant d’ajouter que l’église doit vivre dans l’union et la souveraineté.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement et des cadres institutionnels. Il s’agit entre autres de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de la ministre de la Culture et de la Francophonie.
Pacôme N’Goran
lemandatexpress.net