Causus des femmes: La prestation de Aïcha Koné boycottée
Lemandatexpress – Le 11 janvier 2025, lors de la grande cérémonie des femmes pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale, plusieurs artistes comme Debordeau, Savan Alla et Esaïe L’Original ont marqué de leur présence et leur talent cet événement organisé par le Caucus des femmes, en cette année électorale. Dès le début de l’année, les femmes de cette organisation ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation en faveur de la paix. Les artistes étaient invités à contribuer à cette célébration, mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour Aïcha Koné.
Bien qu’annoncée, la diva n’a pas réussi à conquérir l’enthousiasme de la foule présente au Parc des Sports de Treichville. Malgré la chaleur de l’accueil réservé aux autres artistes, sa prestation fut perçue avec froideur et indifférence. Les quelques minutes qui lui ont été accordées semblaient interminables pour l’artiste, qui n’a pas pu livrer une performance à la hauteur de son talent, ce qui est d’autant plus frappant étant donné son immense popularité auprès du public ivoirien et africain.
Lors de sa prestation, Aïcha Koné a tenté de prolonger sa chanson, notamment pour rendre hommage à Mariam Traoré, mais ses demandes sont restées sans réponse. « Je veux qu’on laisse la chanson continuer, il y a une partie dédiée à Mariam Traoré. S’il vous plaît, laissez finir la chanson », a-t-elle supplié, sans succès.
Alors que les autres artistes ont bénéficié du soutien des personnalités présentes, ministres et autres dignitaires, Aïcha Koné a été ignorée par la foule et les organisateurs. Sa chanson « Ado Merci » n’a pas suscité l’adhésion des milliers de femmes venues exprimer leur soutien à la paix en Côte d’Ivoire. Elle a quitté la scène avec le sentiment d’avoir été empêchée d’exprimer pleinement son message.
Il se murmure que sa proximité avec Laurent Gbagbo pourrait être la cause de ce boycott, malgré l’impact et l’héritage de l’artiste dans le monde musical.
KLD