Côte d’Ivoire : L’ex- DG de la RTI nommé à la tête de l’AIP
Dembélé Fousséni, dit Al Séni, a été nommé Directeur Général de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) après avoir été évincé de la direction de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) en juillet 2024.
Cette promotion s’inscrit dans la réorganisation de l’AIP, décidée par le gouvernement le 19 décembre 2024. Celle-ci comprend notamment la création d’un poste de Directeur Général et de trois postes de directeurs centraux, dans le but d’améliorer la gestion et la coordination des activités de l’agence, tout en répondant aux exigences de la nouvelle législation sur les établissements publics nationaux.
Dembélé Fausséni hérite donc de cette mission de redressement à un moment où les défis du paysage médiatique en Côte d’Ivoire sont de plus en plus complexes. Il succède ainsi à Barry Oumou Valentine épouse Sana, qui était en poste depuis 2011.
Dembélé avait pris la direction de la RTI en février 2016 en succédant à Ahmadou Bakayoko. Il a été débarqué à la suite des contrôles et audits qui ont révélé des dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance et la gestion de la RTI.
Le journaliste fondateur du quotidien L’Expression retrouve un autre poste dans le ministère de la communication.
Izoudine Youssef