SARA: La 7e édition se tiendra du 23 mai au 1er juin
La 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) se tiendra du 23 mai au 1er juin prochain au Parcs des Expositions, route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
L’annonce a été faite le jeudi 9 janvier au Sofitel Hôtel Ivoire par le Directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Nouhoun Coulibaly, en attendant, la conférence officielle de lancement, en présence des ministres concernés prévue en février.
Le Dircab était pour l’occasion, entouré de ses collègues, Directeurs de Cabinets de ministères partenaires à savoir, Gouromenan Kouakou Assoumany, Directeur de Cabinet du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques; Madame Zouzou épouse Mailly Elvire Joelle, Directeur de Cabinet du Ministre des Eaux et Forêts; Kouakou Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique.
Le conférencier principal a saisi l’occasion pour rassurer l’assistance et au-delà, tous ceux qui ont inscrit dans leur agenda, la participation au SARA 2025 qu’en dépit du fait que la Côte d’Ivoire est en année électorale, le Salon aura bien lieu, à la date susmentionnée.
Au nombre des innovations qu’il a annoncées, il y a notamment, la promotion des terroirs (potentialités des différentes régions) et la mise en situation réelle de tout un système d’agro-alimentaire, de la production à la consommation en passant par la transformation. Le thème de l’événement dont la Chine est le pays invité d’honneur est, « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique ? « .
Plusieurs autres pays africains, européens, asiatiques sont annoncés. Les chiffres relatifs à la précédente édition du Salon, organisée, pour rappel, du 29 septembre au 8 octobre 2023 indiquent que le 6e Salon a enregistré la présence de 862 entreprises et organisations exposantes, plus de 400. 000 visites, 403 milliards d’investissements pour 29 pays représentés. Le SARA, faut-il le rappeler, vise, entre autre, à faire connaître les activités des professionnels de l’agriculture, au niveau de tous les sous-secteurs (production végétale, élevage, pêche, transformation agro-alimentaire, finance agricole, mécanisation agricole, formation agricole,…), en vue de montrer leur diversité et les potentialités pour l’agriculture africaine.
Mathias Kouamé