Ouattara fixe des objectifs au gouvernement, les missions confiées à Patrick Achi, Koua Justin et Cie renvoyés au 22 janvier, Guikahué directeur de campagne…
Lemandatexpress – La rentrée gouvernementale qui s’est effectuée hier a été l’occasion pour le président de la République de mettre les ministres en mission. Le retour de Patrick Achi aux affaires présidentielles livre ses secrets. Prévus pour hier, les procès de Koua Justin et de deux autres militants de l’opposition ont été reportés. Pendant ce temps, Maurice Kakou Guikahué est pressenti pour diriger la campagne électorale de Tidjane Thiam… (La matinale expresse).
Le premier Conseil des ministres de l’année 2025 s’est finalement tenu hier, mercredi, après avoir été ajourné en début de semaine. Sous la forme d’échanges de vœux de nouvel an, cette rentrée gouvernementale s’est déroulée dans une ambiance conviviale, comme l’a indiqué le porte-parole Amadou Coulibaly.
Aussi, le chef de l’État, porté par les résultats satisfaisants de l’exercice écoulé, a saisi l’occasion pour mettre ses ministres en mission. « Notre bilan est solide, restez constants. Le contexte électoral ne doit en aucune façon affecter le travail gouvernemental », a prévenu le président de la République, dont les propos ont été relayés par Le Matin.
Cette exhortation a été suivie de l’engagement ferme du Premier ministre Mambé, promettant de travailler, avec son équipe, « à l’amélioration des conditions des Ivoiriens ». Le chef du gouvernement a, de ce fait, assuré une écoute plus attentive des populations.
De retour au sein de cette équipe gouvernementale, dans les habits de ministre d’État, conseiller à la Présidence, Jérôme Patrick Achi hérite de missions bien précises selon les informations de Jeune Afrique. En plus d’être un atout pour la présidentielle d’octobre prochain, il se replongera dans les dossiers économiques qui, depuis le départ de son successeur Abdourahmane Cissé, sont traités par la vice-présidence, fait savoir le média panafricain. Ajoutant qu’Achi Patrick travaillera également sur l’actualisation du programme du gouvernement et sur le futur plan national de développement, dont il fut l’un des artisans aux côtés du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Au PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué semble pleinement s’investir désormais aux côtés de Tidjane Thiam, après des mois de froid consécutifs au Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023, au point où il est pressenti pour jouer un rôle crucial dans le processus électoral. Le Mandat annonce, en effet, que l’ancien Secrétaire exécutif en chef du parti doyen sera probablement le directeur de campagne de Tidjane Thiam pour la présidentielle de 2025.
Pour cette échéance, Paul Collier, directeur du Centre d’économies africaines à l’université d’Oxford à Londres, espère un triomphe du chef de file du PDCI. « Thiam, président en 2025, c’est ce qui sera enthousiasmant », confie l’universitaire, des propos rapportés par Le Nouveau réveil. De fait, il considère le polytechnicien comme le successeur évident d’Alassane Ouattara.
Toujours dans l’opposition, plus particulièrement au PPA-CI, les militants Koua Justin, Serge Koffi Le Drone et Mponon Étienne devront patienter pour connaître les faits qui leur sont reprochés par la justice ivoirienne. Initialement prévus hier, mercredi, leurs procès ont été reportés au 22 janvier. La Voie, qui donne l’information, fait savoir que les raisons de ce report sont d’ordre technique et procédural.
Affaire à suivre.
Martial Galé