Environnement : L’AGEREF Warigué dresse un bilan positif à Sikolo
Lemandatexpress – Sous l’autorité de l’honorable Diomandé Abdoulaye Karim, l’Association pour la Gestion et la Régénération de la Faune et de la Flore du Warigué (AGEREF Warigué) a tenu, le dimanche 5 janvier 2025, une réunion d’évaluation à Sikolo, département de Kong. Un bilan globalement satisfaisant a été présenté, marquant des avancées significatives dans la gestion de l’espace Warigué.
Fidèle à son engagement initial, l’honorable Diomandé Abdoulaye Karim continue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’AGEREF Warigué. Cette démarche se manifeste par l’organisation régulière de rencontres incluant les membres du bureau, les chefs de village, les chefs de terre et les responsables de la jeunesse des localités riveraines, dans le but d’évaluer les actions entreprises et d’ajuster les stratégies.
Des actions multiformes
C’est dans ce cadre qu’une importante réunion s’est tenue à la salle de conférence de la sous-préfecture de Sikolo. Une rencontre qui à souligné plusieurs réalisations majeures :
-Acquisition d’un siège pour l’association à Ferkessédougou, marquant une étape importante pour la visibilité et la gestion des opérations.
-Renforcement de la sécurisation de l’espace Warigué, un atout crucial pour la préservation des ressources naturelles.
-Gestion financière rigoureuse, avec un solde positif de plus de 9 millions de francs CFA.
Aussi, en partenariat avec l’organisation International Rescue Committee (IRC), l’AGEREF a contribué à la mise en œuvre du Projet de Renforcement de la Résilience, de la Cohésion Sociale et de la Coopération (PRORECO), visant à renforcer la résilience des communautés transfrontalières de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso exposées à l’extrémisme violent.
Ces réalisations incluent : la construction d’un forage et réhabilitation de quatre points d’eau équipés de pompes à motricité humaine dans les villages de Bakombi, Linguekoro et Irénekoro, la construction de 80 latrines familiales durables pour améliorer les conditions sanitaires, la sensibilisation communautaire aux pratiques d’hygiène pour promouvoir la santé publique et la création de plusieurs Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC) pour renforcer l’autonomie financière des communautés locales.
Perspectives encourageantes
L’honorable Diomandé Abdoulaye Karim a également dévoilé des perspectives encourageantes. Il s’agit d’un une visite imminente du ministre de l’Environnement et du Développement Durable pour renforcer le soutien institutionnel, de la finalisation prochaine d’un contrat d’assistance technique entre l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et l’AGEREF, un partenariat clé pour une gestion durable des ressources naturelles.
Il a conclu son intervention en appelant à l’unité et à l’engagement collectif pour faire de l’espace Warigué un modèle de gestion environnementale intégrée et durable.
Cette rencontre a mis en lumière la volonté de l’AGEREF Warigué de conjuguer préservation des écosystèmes et développement harmonieux des communautés riveraines, tout en restant résolument tournée vers l’avenir.
Martial Galé, avec Sercom