
Accidents pendant la période des fêtes de fin d’année: Maïzan Koffi Noël (DG du FGA) aux côtés des victimes
Lemandatexpress – La prise en charge systématique des victimes d’accidents de la voie publique est devenue une réalité en Côte d’Ivoire grâce au décret n° 2024-996 adopté le 20 novembre 2024. Ce texte élargit la couverture du Fonds de Garantie Automobile (FGA) à toutes les victimes d’accidents de la circulation admises dans les services d’urgence des hôpitaux publics, une avancée majeure qui place le pays en tête des quatorze États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) en matière de prise en charge des victimes d’accidents de la route.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme, Noël Koffi Maizan, Directeur Général du FGA, s’est rendu le mardi 7 janvier 2024 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.
Cette visite visait à constater l’effectivité du dispositif de prise en charge des victimes enregistrées durant les fêtes de fin d’année, parmi lesquelles figurent les blessés de l’accident impliquant un autobus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), survenu le 26 décembre dernier dans la commune du Plateau. Le Directeur Général du FGA était accompagné du Directeur Général du CHU de Treichville, Dr Kouadio Guillaume, ainsi que du Directeur Général de la SOTRA, Meité Bouaké.
À l’issue de cette visite, Noël Koffi Maizan s’est dit satisfait du bon déroulement de la prise en charge. Il a exprimé son soulagement quant à l’application effective des nouvelles mesures décidées par le gouvernement et a rappelé que cette réforme vise à garantir des soins rapides et appropriés aux victimes d’accidents de la route.
Poursuivant, il a salué l’implication des ministres Adama Coulibaly, Amadou Koné et Pierre N’Gou Dimba, qui ont contribué à la mise en place de ce dispositif dans le cadre de la politique sociale de l’État.
Le Directeur Général a expliqué que le rôle du FGA consiste à intervenir immédiatement pour assurer la prise en charge des victimes, avant de se retourner, sur la base des constats établis, contre l’organisme d’assurance responsable de l’accident. Il a souligné la volonté du gouvernement de ne laisser aucun citoyen dans le besoin à la suite d’un accident, en mettant à leur disposition un mécanisme efficace de couverture.
Saluant cette initiative, le Directeur Général de la SOTRA a exprimé sa gratitude envers les équipes du FGA et celles du CHU de Treichville pour leur réactivité dans la prise en charge des blessés dès les premières heures suivant l’accident. Il a insisté sur l’importance d’une telle réforme, qui renforce la sécurité sociale des citoyens face aux imprévus de la route.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au personnel médical pour leur dévouement et leur professionnalisme. La volonté du Gouvernement de Côte d’Ivoire à travers ce dispositif est de faire en sorte que toutes les victimes soient prises en charge avec célérité, qu’aucun de nos concitoyens ne soit laissé sur le bas-côté par manque de dispositif de prise en charge», a-t-il déclaré.
Les projets de 2025
En vue de renforcer davantage ce dispositif, le FGA prévoit pour l’année 2025 l’ouverture de nouveaux bureaux relais après celui de Dimbokro inauguré le 28 décembre. Ces nouveaux bureaux seront implantés dans les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Daloa, Man et Odienné, ainsi qu’à l’Hôpital Général de Duékoué, afin de couvrir efficacement l’ensemble du territoire national.
Abran Saliho