PAA/Prétendu 20. 000 tonnes de nitrate d’ammonium avariées à Abidjan: Le Zimrida à quai, une visite d’inspection, en présence de journalistes
C’est au Quai 5 qu’a accosté le Zimrida. Le navire battant pavillon de la Barbade, ayant pour consignataire (représentant de l’armateur) SAKINA SHIP SERVICE, et transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium supposées avariees dont 3 000 tonnes doivent être déchargées à Abidjan, est arrivé en rade extérieure du port d’Abidjan le 30 décembre 2024.
Comme convenu, après la réunion technique du lundi 6 janvier, en présence des parties impliquées, il a été décidé d’une visite d’inspection puis, une conférence de presse, le mardi 7 janvier. Parole tenue par les autorités portuaires. Le DG du Port autonome (PAA), Hien Sié Yacouba, accompagné de plusieurs collaborateurs a même supervisé la visite au cours de laquelle, de nombreux journalistes nationaux et internationaux étaient presents.
Il nous a été donné de voir plusieurs quantités de sacs soigneusement disposées dans les cales du navire. Rappelons qu’au cours de la reunion, les autorités ont rassuré quant à la qualité des produits transportés.
Mathias Kouamé