Vagondo Diomandé: « Le civisme est le ciment qui soude les membres de notre société »
Lemandatexpress – Une cérémonie de salut aux couleurs s’est déroulée ce lundi 06 janvier 2025 au siège du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), à Cocody-Abidjan, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a souligné les biens fondés du civisme dans le développement d’un pays.
A travers la métaphore « Il est le ciment qui soude les membres de notre société et qui nous permet de faire face ensemble aux turbulences du temps », Vagondo Diomandé prône les bienfaits du civisme dans un monde marqué par des défis multiples, sociaux, économiques et environnementaux, entre autres.
Poursuivant, Le ministre Vagondo a expliqué que le civisme n’est pas simplement se conformer aux lois, c’est aussi l’adhésion aux principes fondamentaux de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Construction d’un cadre de vie respectueux et responsable
Pour lui, c’est l’engagement quotidien, à tous les niveaux de la société, pour garantir que chaque geste, chaque acte, aussi humble soit-il, œuvre ou participe de la construction d’un cadre de vie respectueux et responsable.
Il a également signifié, dans l’article publié par l’Agence ivoirienne de presse, que l’importance est de contribuer au bien-être collectif de la société et la volonté de défendre nos institutions qui constituent un modèle de démocratie.
» Que ce soit en respectant l’environnement, en tendant la main à ceux qui sont dans le besoin, en participant activement à la vie démocratique, en respectant le code de la route, ou en prenant soin de nos biens publics, chaque acte de civisme, aussi modeste soit-il, participe à l’édification d’une nation forte », a-t-il complèté.
Protéger et respecter les droits de tous
Quant à la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, elle a exhorté à l’attachement et au dévouement pour la Nation.
» Le civisme nourrit la paix à la sève du respect des règles écrites ou non écrites, des normes sociales qui concourent à la régulation de la vie en société », a-t-elle déclaré.
Pour la présidente, les élections à venir, au-delà de l’acte civique qu’elles constituent, permettront de mettre à l’épreuve notre capacité collective à respecter et protéger les droits de tous.
Créé par la Loi n°2018-900 du 30 novembre 2018, le CNDH est une Autorité administrative indépendante (AAI). Il veille, entre autres, à ce que les droits soient garantis à chaque étape du processus électoral.
Pacôme N’Goran