Cinéma: À la une le 24 janvier, le film “Les figures de proue” ou l’hommage à Kandia Camara, Simone Gbagbo, Danielle Boni…
Lemandatexpress – Le film documentaire intitulé “Les figures de proue à la une”, sera officiellement projeté à partir du vendredi 24 janvier 2025. L’annonce a été faite par la promotrice Rébecca Yao, ce lundi 06 janvier lors d’un point de presse au Plateau-Abidjan.
A cette occasion, la promotrice du film a expliqué que ce film documentaire met en relief des femmes de diverses obédiences politiques et de la société civile ivoirienne. Il réunit des personnalités telles que l’ex-première Dame, Simone Gbagbo, les ministres Danielle Boni Claverie, Angèle Gnonsoa, Kandia Kamara, Agnès Monnet, Anne Ouloto, Nasséneba Touré, Gbro Grégbé Généviève, entre autres.
« Ce film est un hommage au combat de la femme politique en Côte d’Ivoire, car la Côte d’Ivoire s’est construite grâce à des valeureuses dames et pionnières depuis 1949 jusqu’à des combattantes de la deuxième génération pour en venir à nous des héritières aujourd’hui », a expliqué Rebecca Yao.
Poursuivant, elle a indiqué, selon la publication de l’Agence ivoirienne de presse, qu’il est impératif que la jeune génération puisse embrasser les défis contemporains.
« Et pour le faire dans les meilleures conditions, il nous fallait avoir le témoignage de nos aînés et se servir de ce témoignage comme socle pour bâtir une stratégie d’ensemble, de tous les bords politiques et permettre également de relever ces défis-là. Ces défis à venir notamment en matière de paix, de cohésion sociale, de démocratie et de développement » a-t-elle renchérit.
Elle a également souligné que l’initiative est un appel à plus d’engagement des femmes en politique, avant d’ajouter : « Nous avons des femmes de valeur dans ce pays, des femmes instruites, des femmes compétentes, mais à qu’il manque l’élément déclencheur. S’engager en politique et nous avons besoin d’améliorer la participation des femmes en politique.
Mme Yao note que son projet est d’instaurer une paix durable par l’inclusion des femmes, dans la mesure où cette frange de la population peut contribuer à apporter cette paix durable, et à rendre la démocratie encore plus solide, tout en garantissant l’émergence économique pour le bonheur des populations.
Quant au représentant résident de ONU Femmes en Côte d’Ivoire, Salvator Nkurunziza, il relevé qu’il normal que son institution appuie l’initiative qui va dans le sens de la promotion des femmes aux actions politiques.
« Les femmes en politique contribuent justement à augmenter la voix des femmes pour la société, pour les droits des femmes, pour l’autonomisation économique, et pour contribuer à la vie nationale », a-t-il indiqué.
Pacôme N’Goran