PDCI Hambol: Une déclaration choc du personnel militant « refroidit » Billon face à Thiam
Lemandatexpress – Le personnel du PDCI-RDA dans le Hambol, s’est déterminé face à la guéguerre qui oppose Jean-Louis Billon, cadre de la région, au président Tidjane Thiam.
Dans une déclaration qu’ils ont signée, le samedi 04 janvier 2025, ces militants PDCI de la région marquent leur attachement au président élu du parti, confronté en interne, aux ambitions du délégué départemental de Dabakala 1.
De ce fait, ils se démarquent de Jean-Louis Billon, fils et cadre du Hambol, candidat déclaré à la présidence 2025, qui multiplie des philippiques à l’endroit de la direction du PDCI et son président Thiam
Aussi, ces responsables régionaux plaident-ils en faveur de l’unité et la cohésion du parti tout en exhortant à la résolution des différends par le dialogue.
Signée de la Vice-présidente et des Délégués, la déclaration du personnel politique PDCI-RDA du Hambol est libellée comme suit :
Nous, Personnel politique du PDCl-RDA de la région du Hambol, à savoir, Vice-présidente du PDCl-RDA , membres du Bureau Politique du PDCl-RDA , délégués départementaux de Dabakala 2 et 3, de Katiola ,de Niakara 1,2 et 3, secrétaires généraux de section de ces délégat ions départementales ainsi que les présidentes des UFPDCI rurales et urbaines et les présidents des JPDCI ruraux et urbains rattachés, constatant que depuis quelques temps, par le biais des réseaux sociaux et de la presse audio-visuelle nationale et internationale, Monsieur Jean-Louis Billon, Délégué départemental du PDCl-RDA de Dabakala l, s’est résolument engagé à donner de la voix pour défendre son ambition à la candidature à l’élection présidentielle de 2025.
Relevant avec regret des propos et actions du délégué Jean-Louis Billon tendant à jeter l’opprobre sur notre cher parti ,le PDCl-RDA et sur ses organes; soucieux de l’union, de la cohésion et de la concertation au sein de notre Parti le PDCl-RDA; faisons connaître que le Personnel politique du PDCl-RDA de la région du Hambol n’est associé ni de près ni de loin aux initiatives de Monsieur Jean-Louis Billon qui agit en toute liberté. Lançons un appel solennel à notre frère Jean-Louis Billon à emprunter les voies du dialogue que le Père Fondateur du PDCl-RDA, feu le Président Félix Houphouet-Boigny dénommait « l’arme des forts », pour régler au sein de la famille PDCl-RDA ses différends avec la Haute Direction de notre Parti.
Afin de garantir que la prochaine Convention de notre Parti sera ouverte et inclusive, prions notre Président du PDCl-RDA, Monsieur Tidjane Thiam,d’user de son autorité pour arrêter l’action engagée par le Conseil de Discipline à l’encontre du Délégué départemental du PDCl-RDA de Dabakala 1.
Le Personnel politique du PDCI-RDA du Hambol, réaffirme au président du parti, Monsieur Tidjane Thiam, sa fidélité et sa loyauté.
Fait à Katiola, le 04 janvier 2025
Cette prise de position du personnel politique remet nécessairement au centre du débat le poids électoral de Jean-Louis Billon dans l’écosystème du PDCI-RDA. En difficulté même dans sa région, il semble à la croisée des chemins. Ce qui pourrait, éventuellement, l’amener à reconsidérer sa position en vue de la présidentielle 2025. À moins de vouloir tenter le tout pour le tout.
Martial Galé