Lutte contre le terrorisme au Burkina: Le capitaine Ibrahim Traoré annonce la création de trois nouveaux bataillons d’intervention rapide
Lemandatexpress – Dans son adresse à la nation, le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a indiqué que la lutte contre le terrorisme reste une priorité pour le pays. Cette initiative visant à instaurer la paix dans le pays a conduit à la prise de décret de création de trois Bataillons d’intervention rapide (BIR).
Le président du Burkina Faso, chef suprême des Forces armées nationales, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé un décret portant création de trois nouveaux bataillons d’intervention rapide (BIR), en vue de renforcer la lutte contre le terrorisme, le jeudi 02 janvier 2025.
Lors de son message à la nation le mardi 31 décembre 2024, le chef de l’Etat du Faso a annoncé la création d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide qui seront placés dans des zones stratégiques, en vue de lutte contre le terrorisme au cours de l’année 2025 pour asseoir un climat de paix et de quiétude dans le pays.
Il s’agira des 26e, 27e et 28e BIR qui seront basés dans les régions de l’Est et du Sahel et seront placés sous les ordres respectivement du capitaine San Salifou Traoré, du capitaine Sayouba Yannick Sawadogo et du capitaine Wenceslas Yaméogo. Cependant, le capitaine Papa Parfait Kambou a été nommé à la tête du 18ᵉ BIR, succédant au capitaine Jean Congo.
Ces bataillons ont pour mission d’intervenir rapidement et efficacement face à toute menace contre l’intégrité du territoire national, d’assurer les escortes de grands convois logistiques, de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des Forces de sécurité intérieure, et de préserver les traditions militaires.
Cette initiative marque un pas significatif dans la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, avec l’objectif de créer de cinq nouveaux BIR en 2025, placés dans des zones stratégiques, pour maximiser leur efficacité.
Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est confronté depuis quelques années à une instabilité politique liée par la menace du terrorisme.
Pacôme N’Goran