Duel de mobilisation entre le RHDP et le PPA-CI le 11 janvier 2025
À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, les partis politiques intensifient leurs démonstrations de force pour mobiliser leurs bases. Initialement prévue pour le samedi 21 décembre 2024, la cérémonie de célébration de la paix et de remerciement au président de la République Alassane Ouattara, organisée par le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire, a été reportée au samedi 11 janvier 2025, au parc des sports de Treichville.
Dans le cadre des préparatifs, la présidente du Comité d’organisation, la députée RHDP, Mariam Traoré, a multiplié les rencontres avec des femmes de différentes tendances politiques, dont l’ancienne Première dame Simone Ehivet, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), dans l’objectif de rassembler toutes les femmes autour de la paix et de la cohésion sociale du pays. Face à l’enthousiasme généré par ses tournées à Abidjan et à l’intérieur du pays, le comité d’organisation a pris la décision de repousser l’événement après les fêtes de fin d’année, afin de permettre à un maximum de femmes, notamment celles des régions éloignées, d’y participer.
L’événement, est placé sous le haut patronage du Médiateur de la République, Adama Toungara, et le parrainage d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale. Cependant, le même jour, samedi 11 janvier, un autre événement majeur est prévu dans la même commune de Treichville, cette fois sous l’égide du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) dirigé par Laurent Gbagbo.
Les femmes de ce parti se réuniront également ce jour-là, pour marquer leur engagement en vue de la présidentielle de 2025. Ce choix de date crée une véritable compétition entre les deux événements qui se dérouleront simultanément à proximité, avec un enjeu majeur : laquelle des deux forces politiques parviendra à mobiliser le plus grand nombre de participants ? Il est important de souligner que le RHDP a souvent rempli le parc des sports de Treichville lors de ses rassemblements, en faisant de cet espace un symbole de sa puissance.
Ainsi, la journée du 11 janvier 2025 marquera un tournant important dans la scène politique ivoirienne. La capacité de chaque camp à mobiliser des foules pourrait influencer le dynamisme des campagnes à venir et donner une indication sur les rapports de force qui se dessineront à l’approche de l’élection présidentielle. Ce duel de mobilisation représente, bien plus qu’une simple rencontre de femmes, un test de la popularité et de l’influence des partis en lice.
HG