4eme édition du FACTZ: Des acteurs culturels invités à préserver le Zaouli à travers le cinéma
Lemandatexpress – La 4eme édition Festival des arts, de la culture et du tourisme de Zuénoula (FACTZ), s’est déroulée le jeudi 26 et le vendredi 27 décembre 2024 à Bonon. Elle a enregistré la participation des autorités, des cadres, des ressortissants, etc. de la région de la Marahoué. Elle visait à préserver le Zaouli à travers le cinéma.
Le FACTZ 2024 qui avait pour but principal la promotion, la transmission et la pérennisation du riche patrimoine culturel de la région de la Marahoué, avec ses nombreuses danses, dont le Zaouli, a planché sur le thème: « Contribution du 7ème art à la promotion et à la préservation du Zaouli ».
Elle a permis de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel des peuples de la région de la Marahoué, de sensibiliser les décideurs sur le vivier culturel et touristique de la région, d’animer la ville de Bonon, entre autres.
Pour ce faire, ces deux jours de festivités ont été marqués d’actions sociales, de remises de récompense, de panel, de concours du meilleur danseur de Zaouli des différentes localités, de projection du film sur le Zaouli, de prestations des différentes troupes de Zaouli, de concours de la plus belle tenue traditionnelle, et bien d’autres.
À cette occasion, le premier adjoint au maire, Gnamblé Bi Gnamblé, représentant le maire de Bonon, a expliqué dans son discours d’ouverture que le festival est une occasion de brassage culturel des peuples qui constituent la région.
Selon lui, ce rendez-vous favorise le vivre ensemble, une valeur qui concourt au bonheur des populations.
« Ce festival se veut collectif, généreux, solidaire, au service de tous sans exception. C’est aussi un grand moment d’émotion, d’émerveillement et d’échange dans un esprit convivial », a-t-il ajouté.
Quant au commissaire général du festival, Issouf Touré, tout en exprimant ses reconnaissances à tous ceux qui ont œuvré à la tenue du FACTZ 2024, il a indiqué qu’il était important de conserver cette tradition de la région pour les générations à venir.
« Il est également heureux de constater que le présent festival ne se focalise pas seulement sur les réjouissances. Je me réjouis que le comité d’organisation ait décidé de porter le thème de cette année sur : « Contribution du 7eme art à la promotion et à la préservation du Zaouli ». Vous conviendrez certainement avec moi, que le 7ème Art peut permettre la promotion et le sauvegarde du Zaouli, patrimoine immatériel de l’Unesco », a signifié Issouf Touré.
La Région de la Marahoué compte cinq départements dont Bouaflé le chef-lieu.
Le FACTZ, institué par la Fondation ‘‘Trait d’union’’, apparait comme un outil de consolidation de la coexistence pacifique dans la région et de promotion de l’identité culturelle des peuples de la Marahoué.
Pacôme N’Goran