
Un coordonnateur du PDCI, formel: « Le nom de Thiam mobilise tous ceux qui aspirent au changement en Côte d’Ivoire»
Lemandatexpress – Zadi Zadi Patrick Anderson est le coordonnateur des Activités du PDCI-RDA en Afrique de l’Est, du Centre et du Sud. Fils de la Sous-préfecture d’Okrouyo, dans le Département de Soubré, il est également conseiller régional de la Nawa. Dans une interview accordée à Le Nouveau (et paru le vendredi 03 janvier), il fait le point de ses activités hors du pays et dans la Nawa mais présente également Tidjane Thiam comme une alternative crédible à la tête de la Côte d’Ivoire.
Vous coordonnez les activités du PDCI-RDA en Afrique de l’Est, du Centre et du Sud, que faites-vous concrètement dans ces zones ?
En ma qualité de coordinateur du PDCI RDA pour l’Afrique de l’Est, du Centre et du Sud, trois missions principales m’ont été confiées par le Haut représentant en charge de la Diaspora, M. Nestor Koffi et par le vice-président, Joseph Kouamé Kra.
La première mission est de pré- parer et remporter les élections présidentielles d’octobre 2025. La diaspora africaine votera en octobre 2025. Dans la zone que je coordonne, quatre pays, à sa- voir l’Afrique du Sud, le Gabon, le Congo Brazzaville et l’Angola sont des lieux de vote. Dans ce cadre, avec le Cabinet du secrétaire exécutif en charge des Elections, Me Blessy Chrysostome, nous avons désigné des représentants du PDCI-RDA au sein des Commissions électorales des représentations diplomatiques d’une part, et d’autre part, au nom du PDCI-RDA, j’ai suivi le processus d’enrôlement des populations et de nos militants en particulier, dans ces quatre pays. Je voudrais remercier Me Blessy et son collaborateur Mbahia pour leurs conseils précieux, et féliciter nos délégués généraux qui se sont remarquablement impliqués dans le processus d’enrôlement.
La deuxième mission est d’implanter le PDCI-RDA en Afrique de l’Est, du Centre et du Sud. Pour cela, il m’a fallu d’abord redynamiser les Délégations existantes, notamment au Gabon et en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud fonctionne normalement mais au Gabon, depuis le décès de M. Yeboua qui était le délégué général, la Délégation avait pris du plomb dans l’aile. Avec les militants, nous avons identifié un nouveau délégué général, Ibo Charles, et tout va bien actuellement. Nous avons ensuite organisé les militants de beau- coup d’autres pays pour former de nouvelles Délégations générales. Ce sont les Délégations générales du Congo Brazzaville, de l’Angola, du Cameroun, des Grands Lacs (RDC, Burundi et Rwanda) et de l’Océan indien.
Je tiens à préciser que la création de nouvelles Délégations dans des pays qui ne sont pas actuellement des centres de vote s’inscrit dans la volonté du PDCI-RDA de remporter des élections à l’avenir. Et tout cela sera formalisé après la Convention.
Enfin, la troisième mission est de rechercher des fonds pour notre parti politique, Ici, les cadres que nous sommes dans cette zone, avons décidé d’être des militants participatifs, c’est notre nouveau concept. Nous définissons le mi litant participatif comme celui qui contribue à sa mesure à la bonne marche de son parti. Le temps est révolu où un homme, à lui seul, devait financer le PDCI-RDA. En tant qu’expatriés, en tant que cadres, l’une des choses que nous pouvons faire, c’est d’apporter une partie de ce que nous gagnons au finance ment des activités du PDCI RDA. Donc, un compte a été ouvert au nom du PDCI-RDA et nous sommes en train de ras sembler de l’argent pour soutenir la session d’enrôlement de février 2025, si elle a lieu, et si elle n’a pas lieu, nous apporterons notre contribution au finance ment de la campagne pour l’élection présidentielle. Tous les cadres se sont vraiment mobilisés autour de cette opération, et J’en suis moi-même surpris. J’ai fait un rapport détaillé au ministre Alain Cocauthrey et au vice- président Joseph Kouamé Kra que j’ai eu l’honneur et le privilège de rencontrer la semaine dernière.

Zadi Zadi Anderson, débout, ici, lors d’une activité du PDCI.
Y’a-t-il une forte mobilisation autour du nom Thiam ?
Oui, tout à fait. Aujourd’hui, le nom de Tidjane Thiam mobilise tous ceux qui aspirent au changement en Côte d’Ivoire. Des cadres de tous horizons se mobilisent et s’organisent pour contribuer à la victoire de Tidjane Thiam. Ce que nous voyons est tout simplement magnifique Comme on dit, le vent de Thiam est trop fort.
On vous sait aussi très actif dans la Nawa où vous êtes conseiller municipal. Comment arrivez-vous à concilier votre engagement dans la diaspora et dans la Nawa ? Quel poste occupez-vous dans la Nawa ?
Pour commencer par votre dernière question, je n’occupe aucun poste dans la région de la Nawa. Mais je suis de ceux qui pensent qu’il ne faut pas attendre d’avoir un poste pour se mettre au tra vail. En tant que cadre du parti, j’apporte les finances et je suis très souvent sur le terrain avec les secrétaires généraux de Sections et le vaillant permanent de la Délégation de Sun M Kessé Victor, sous la houlette du Haut représentant du Bas-Sassandra, Nétro René. Ce fut le cas pour l’organisation de la visite mémorable du président Thiam à Soubré, la préparation l’enrôlement, et ensuite la phase d’enrôlement.
Par ailleurs, notre zone étant éloignée d’Abidjan, il fallait trouver un mécanisme simple et direct d’adhésion des militants. C’est ainsi que j’ai eu l’idée du QR code sur les t-shirts. Grâce à Dieu, je vais intensifier mes actions sur le terrain en 2025, une année électorale. Notre personnel politique dans la Sous-préfecture d’Okrouyoa également un problème de mobilité. Jai déjà commencé avec les secrétaires généraux de Sections de Martinkro. Et cette année, je m’engage à équiper les autres secrétaires généraux de motos pour qu’ils soient prêts pour la campagne électorale. Le PDCI- RDA doit revenir au pouvoir et Tidjane Thiam doit gagner l’élection présidentielle au nom du RHDP.
Quels sont vos rapports avec les leaders politiques de la Nawa ?
Nos relations sont excellentes. Vous avez pu constater que lors de la visite mémorable du président Thiam dans la Nawa, les cadres de la Nawa et de la zone Zadi Ouest, par l’intermédiaire de notre Haut représentant, m’ont désigné comme porte-parole de la zone Zadi Ouest. J’ai eu l’honneur et le privilège de lire la motion de soutien. C’est la reconnaissance par les anciens de mon dynamisme et de mon engagement sans faille au PDCI- RDA et aux côtés de notre président Tidjane Thiam. Au fond, je suis en train d’apprendre des leaders politiques comme ils ont appris de nos regrettés Charles Bauza Donwahi et Zadi Kessy Marcel. L’avenir est préparé et la Nawa sera et demeurera un bastion du POCI-RDA
Source : Le Nouveau réveil