Santé publique: Plus de 300 kg de produits périmés détruits à Bongouanou
Lemandatexpress – La direction régionale des Ressources animales et halieutiques de Bongouanou a détruit de plus de 300 kg de produits d’origine animale périmés. L’initiative s’inscrit dans le cadre des activités de régulation de l’État. Elle vise à protéger la population contre les maladies diarrhéiques et les infections alimentaires.
Le mardi 31 décembre 2024, lors d’un entretien, le directeur régional des Ressources animales et halieutiques, Seydou Tuo, a détaillé les objectifs qui ont motivé cette destruction de ces aliments, jugés dangereux pour la consommation humaine et représentant une menace sanitaire importante.
A cette occasion, tout en expliquant que l’action a pour but de préserver la santé publique, pour le bonheur des populations, Seydou Tuo a ajouté: « Nous effectuons des contrôles inopinés dans les commerces, jour et nuit, comme le prévoit la loi. Cela inclut les supermarchés, marchés, abattoirs et boutiques. Les produits périmés ou non conformes sont systématiquement retirés et détruits en présence des autorités compétentes, telles que le procureur, le préfet et les forces de défense et de sécurité ».
Poursuivant, il a indiqué qu’en cette période de fêtes, certains commerçants cherchent à écouler des produits dangereux, tout en rappelant à la vigilance collective pour prévenir les risques liés à la consommation de produits périmés et assurer la sécurité alimentaire.
» Nous appelons l’ensemble des consommateurs à vérifier les étiquettes et les conditions des produits. En cas de doute, n’hésitez pas à alerter nos services », a souligné le directeur régional dans son message à la population locale.
Parmi les nombreux produits détruits figuraient des denrées animales et d’origine animale, notamment des produits à base de lait, bonbons, fromages, beurres, laits en poudre, concentrés et non sucrés.
Il y avait des produits à base de viande tels que les saucissons, les pâtés, les mayonnaises, entre autres.
La destruction des produits dangereux s’appuie sur la loi n° 2020-995 du 30 décembre 2020, portant sur le code de la santé publique vétérinaire. Les agents intervenants sont assermentés et opèrent sous le contrôle direct des autorités judiciaires afin de garantir la transparence et la légalité des opérations.
Pacôme N’Goran