Marché financier régional: La BRVM renforce sa position avec une progression de 28,89 %
Lemandatexpress – La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé l’année 2024 en enregistrant une progression de 28,89 %. Cette progression vient consolider la position de la BRVM, qui se classe 5e bourse du continent africain derrière Johannesburg, Casablanca, Lagos et Le Caire.
Selon un communiqué de presse parvenu à Lemandatexpress, ce vendredi 03 janvier 2025, avec une offre publique initiale (IPO) réalisée et une seconde lancée la même année, la BRVM se distingue parmi ses pairs grâce à sa performance remarquable qui s’inscrit dans un contexte économique régional et international marqué par des perturbations depuis la pandémie de COVID-19 et une lutte continue contre l’inflation.
La capitalisation boursière de la BRVM a atteint un niveau record, passant de 7 966,96 milliards de francs CFA à la fin de 2023 à 10 078,68 milliards de francs CFA à la fin de 2024, soit une augmentation de 26,51 %. Le marché obligataire a également connu une croissance, avec une capitalisation en hausse de 2,23 %, atteignant 10 532,37 milliards de francs CFA.
Cette évolution positive renforce le poids de la BRVM dans l’économie régionale, représentant désormais environ 15,12 % du PIB, contre 9,17 % en 2012. La valeur des transactions a augmenté de 16,19 % par rapport à 2023, témoignant d’une forte activité des investisseurs et de leurs intermédiaires.
La BRVM continue d’innover avec l’introduction de l’indice BRVM Composite Total Return en 2025, intégrant les dividendes payés dans le calcul des performances. La révision de la classification sectorielle et la création de nouveaux indices améliorent la lisibilité des performances par secteur et facilitent les analyses stratégiques pour les investisseurs.
Les perspectives pour 2025 sont donc prometteuses, avec des projets en cours sur les marchés de dérivés et de matières premières, ainsi que de nouvelles opérations et produits innovants annoncés. La BRVM remercie tous les acteurs qui ont contribué à ce succès sous le leadership de sa gouvernance et de sa gestion.
La BRVM est commune à l’ensemble des huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : le Benin, le Burkina, la Côte d’Ivoire la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle est à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique.
Pacôme N’Goran