
Lutte contre la criminalité financière : La Côte d’Ivoire forme les autorités de contrôle et les controleurs selon les recommandations du GAFI
Lemandatexpress – La lutte contre la criminalité financière occupe une place centrale dans la gouvernance ivoirienne. En conformité avec les prescriptions du Groupe d’Action Financière (GAFI), le pays renforce ses capacités en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Sous l’impulsion de la Direction de Cabinet du Premier ministre, en collaboration avec la CENTIF-CI, des sessions de formation ont été organisées à l’intention des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et de leurs assujettis.
Lancées le 26 décembre, ces formations visent à consolider le dispositif LBC/FT/PADM de la Côte d’Ivoire, conformément aux recommandations du GAFI. Elles ciblent en priorité les contrôleurs des secteurs stratégiques tels que l’immobilier, l’environnement, les finances et les douanes.

Lors de l’ouverture de la session dédiée aux membres de la Commission d’Agrément des Promoteurs de Programmes Immobiliers (CAPPI) du ministère en charge de la Construction, Alain Philippe Pohan, représentant du Premier ministre, a exhorté les parties prenantes à renforcer leurs mécanismes de contrôle et à produire des résultats tangibles et documentés.
Pour Célestin Koalla, président de la CAPPI, ces formations représentent une étape essentielle pour soutenir les efforts du gouvernement dans la construction d’une économie robuste et résiliente en Côte d’Ivoire.

Ces initiatives ont également été étendues à d’autres institutions clés, notamment le ministère d’État, ministère de la Défense, le ministère des Eaux et Forêts, ainsi que le ministère des Finances et du Budget.
M. Galé, avec Gouvci




























