Côte d’Ivoire : Retour sur les 10 faits marquants de l’univers sportif en 2024
Lemandatexpress – L’année 2024 a été riche en événements mémorables pour le sport ivoirien. La Côte d’Ivoire a vibré au rythme des exploits de ses ambassadeurs, tout en affrontant des défis. Voici les dix faits qui ont marqué le paysage sportif ivoirien en 2024.
- La CAN 2023 reste en Côte d’Ivoire
La Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023, organisée en Côte d’Ivoire, a marqué l’année 2024. Les Ivoiriens ont vécu des moments intenses du 13 janvier au 11 février, lorsque les Éléphants ont remporté leur troisième couronne continentale. Surnommée « la CAN de l’hospitalité », cette édition a battu des records d’audience et de recettes financières, avec 66 millions de dollars de bénéfices nets. Elle a également conquis de nouveaux marchés comme le Brésil, l’Inde, l’Italie et la Russie.
- Mara’monde 2024 : Les Éléphants maracaniers champions du monde
Abidjan a accueilli la première édition de la Coupe du monde de Maracana, « Mara’monde 2024 », au Palais des Sports de Treichville. Les Éléphants maracaniers ont décroché le titre dans une compétition, regroupant 16 pays dont 10 africains, 2 européens, 3 pays américains du nord et 1 des caraïbes. Cet évenement a confirmé ainsi le rôle de la Côte d’Ivoire comme acteur majeur du sport en Afrique.
- Cissé Cheick Sallah, une lumière aux Jeux Olympiques
Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Cissé Cheick Sallah a décroché une médaille de bronze en Taekwondo, sauvant l’honneur de la délégation ivoirienne composée de 11 athlètes. Après l’or en 2016 à Rio, il continue d’écrire son histoire.
- Kick-boxing : Yedoh Mélèdje, champion du monde
Les Éléphants kick-boxeurs ont brillé lors du championnat du monde de kick-boxing. Yedoh Mélèdje a remporté l’or dans la catégorie des +92 kg, devenant le premier Ivoirien champion du monde de la discipline. Deux autres médailles, une en argent (Cissé Dalenda) et une en bronze (Doumbia Ali), complètent cette performance.
- Sport Impact Summit 2024 à Abidjan
Abidjan a accueilli, du 5 au 7 décembre, la deuxième édition du Sport Impact Summit. Cet événement a rassemblé des experts pour discuter de l’impact social et économique du sport en Afrique.
- Crise au sein de la Fédération ivoirienne de Taekwondo
Le Taekwondo ivoirien a été secoué par une crise de gouvernance marquée par la révocation du président élu, Jean-Marc Yacé, et la mise en place d’un comité de transition. Malgré l’intervention de l’ATFU, rien n’y fait. Aussi, une décision judiciaire récente a annulé l’assemblée générale du camp Yacé, laissant la crise en suspens. À cela s’ajoutent des accusations d’harcèlement sexuel, exacerbant la tension.
- CAF Awards : Faé Emerse élu meilleur coach africain
Le sacre des Éléphants face au Nigeria (2-1) en finale de la CAN 2023 a valu à Faé Emerse le titre de meilleur entraîneur africain aux CAF AWARDS. Faé est, en effet, le premier sélectionneur à remporter la CAN en prenant la compétition en cours de chemin. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, a également été désignée meilleure équipe nationale par la CAF.
- Affaire ISCA, Africa et FIF au TAS : les Aiglons déchantent
L’Africa Sports a vu ses espoirs de montée en Ligue 1 anéantis par une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), validant la promotion de l’ISCA. Cette décision laisse l’Africa en Ligue 2 pour une quatrième année consécutive. L’Africa Sports, après avoir longtemps mené la course dans la poule A, s’est loupé à la dernière journée (0-0) face à L’US Tchologo. Les péripéties entourant cette fin de saison de Ligue2, notamment la reprise du match Yakro FC-ISCA, ont entretenu l’espoir oyé avant la grosse désillusion.
- Handball : les Aiglonnes retrouvent leur couronne
Le 17 août 2024, les Aiglonnes de l’Africa Sports ont remporté le titre de championnes de Côte d’Ivoire, mettant fin à sept années d’attente. Elles ont battu le National Handball Club 21-18 en finale au grand bonheur du président de la section, Paul Gogoua
- Marie Josée Ta Lou reporte sa retraite
Après une performance moyenne aux Jeux de Paris 2024, Marie Josée Ta Lou a décidé de poursuivre sa carrière jusqu’aux JO de Los Angeles 2028. Sa victoire au 100 m lors du meeting d’Athlos à New York a ravivé sa motivation.
Hommage aux illustres disparus
L’année 2024 a également été marquée par la perte de figures emblématiques du sport ivoirien, notamment Mme Yoda Mariam Koné (22 mars), Sory Diabaté (5 septembre), Kassi Kouadio Lucien et Koné Abdoulaye (4 décembre). Que leurs âmes reposent en paix.
Par Izoudine Youssef