Libre circulation: Le Ghana supprime l’obligation de visa pour les citoyens africains
Lemandatexpress – Depuis le 1ᵉʳ janvier, le Ghana a supprimé l’obligation de visa pour tous les citoyens africains, devenant ainsi le cinquième pays du continent à adopter une telle mesure, après le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin.
Cette décision a été prise par le président sortant Nana Akufo-Addo, qui souhaitait favoriser l’intégration africaine en créant un marché unique homogène.
Il a souligné que cette initiative était en phase avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), visant à stimuler la croissance économique, créer des emplois et lutter contre la pauvreté.
Ainsi, les autorités ghanéennes espèrent des retombées économiques positives grâce à une augmentation du tourisme et des investissements en provenance des autres pays africains. Cependant, cette politique comporte également des défis.
Il faut souligner que pendant la période de mise en œuvre, le Ghana a dû renforcer son système d’immigration pour faire face à des enjeux comme la lutte contre les crimes transfrontaliers et le développement des capacités administratives nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette initiative.
Abran Saliho