Côte d’Ivoire-Filets sociaux : 70.000 nouveaux bénéficiaires en 2025
Lemandatexpress – Lors de son discours à la nation ce 31 décembre 2024, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a révélé une série de mesures visant à renforcer le Programme des filets sociaux et à améliorer l’accès aux logements.
L’une des principales mesures concerne l’augmentation du nombre de bénéficiaires du Programme des Filets Sociaux. Le chef de l’État a annoncé que ce programme, qui comptait déjà 230 000 bénéficiaires, sera étendu à 70 000 nouveaux ménages en 2025. Cette extension inclura spécifiquement, selon le Président, « les ménages touchés par les déguerpissements dans certains quartiers du district d’Abidjan ».
Le Programme des filets sociaux, en place depuis 2015 avec le soutien de la Banque Mondiale, vise à lutter contre la pauvreté en offrant des allocations trimestrielles de 36 000 FCFA. Ce soutien financier permet non seulement de soulager les familles, mais également de favoriser des activités génératrices de revenus, leur offrant ainsi une plus grande autonomie.
Accroître la politique de logements sociaux
En parallèle, le Président Ouattara a évoqué des avancées notables en matière de logement. Près de 40 000 logements sociaux ont été construits et rendus habitables, facilitant ainsi l’accès au logement pour les ménages à revenus modestes.
Cette augmentation significative de la production de logements sociaux en 2025, répond aux besoins croissants d’une population en quête de solutions de logement abordables.
Ces annonces s’inscrivent dans une politique plus large visant à améliorer la qualité de vie des citoyens ivoiriens et à réduire les inégalités sociales.
Izoudine Youssef