Foot-Côte d’Ivoire : Né Marco crache ses vérités après l’élimination des Éléphants locaux pour le CHAN
Lemandatexpress – En réaction à l’échec des Éléphants locaux sur la route du CHAN 2025, Né Marco, ancien international ivoirien et président d’Abidjan City, a exprimé son profond mécontentement.
La pilule est difficile à avaler après la non-qualification de la sélection nationale A’ de Côte d’Ivoire pour le CHAN 2025. Depuis samedi, les critiques fusent après la débâcle face aux Étalons locaux (2-0 ; 4-2 aux tirs au but) au stade du 26 Mars de Bamako.
Président fondateur d’Abidjan City et ancien international ivoirien, Né Marco est intervenu dans le débat, exprimant une critique acerbe de la gestion du football local.
« Tant que nous ne mettons pas en place une politique pour les jeunes (protéger les académies et la formation), accompagnée d’une véritable compétition, les résultats du football local resteront médiocres », a déclaré, avec amertume, l’ancien pensionnaire de l’Académie Mimosifcom.
Pour lui, le développement du football ivoirien ne doit pas se limiter à l’équipe nationale senior. Même si les Éléphants A, champions d’Afrique 2023, dominent le continent, Né Marco estime que cette réussite n’est pas à l’image du développement global du football ivoirien.
« Le football, aujourd’hui, dépasse une simple logique. Notre sélection A ne reflète pas notre réalité locale, qui est médiocre », a fait remarquer le frère de Né Arsène.
Les déclarations de Né Marco ne manqueront pas d’alimenter le débat autour de l’élimination des Éléphants A’, un échec difficile à digérer pour l’opinion sportive nationale.
Martial Galé
Lemandatexpress.net