États-Unis : Décès de l’ancien président Jimmy Carter à l’âge de 100 ans
Lemandatexpress – Le 39e président des États-Unis, Jimmy Carter, est décédé ce dimanche 29 décembre 2024, à l’âge de 100 ans.
Figure emblématique du Parti démocrate, il s’est éteint à son domicile en Géorgie, laissant derrière lui un bilan controversé, marqué par autant d’échecs que de réussites, selon BFMTV.
Depuis 2015, Jimmy Carter, avait annoncé souffrir d’un cancer du cerveau. Hospitalisé à de nombreuses reprises, il avait choisi, en février 2023, de retourner définitivement chez lui pour recevoir des soins palliatifs. Il avait célébré son centième anniversaire le 1er octobre dernier.
Journée de deui national
Après une carrière dans la marine, James Earl Carter Jr., dit Jimmy Carter, fils d’agriculteurs, a exercé la présidence des États-Unis de 1977 à 1981, en pleine guerre froide. Son mandat fut marqué par des bouleversements géopolitiques majeurs et une fragilisation de l’économie mondiale. Ces défis ont contribué à sa défaite lorsqu’il a tenté de briguer un second mandat.
Après son décès, la presse internationale salue un “humaniste” animé de “bonnes intentions”, mais dont le mandat fut critiqué et souvent “incompris”. “Jimmy Carter était un homme bon qui fut président à une mauvaise époque”, résume le Wall Street Journal. Pour Le Temps, “l’un de ses grands faits d’armes fut, à n’en pas douter, les accords de Camp David de 1979, grâce auxquels Israël, dirigé par Menahem Begin, et l’Égypte, sous Anouar el-Sadate, conclurent un traité de paix”.
Très actif après son mandat présidentiel, le natif de Plains, en Géorgie, s’est consacré à l’action humanitaire et à la promotion de la démocratie à travers le Centre Carter. Cet engagement lui a valu le prix Nobel de la paix en 2002.
Pour toute son oeuvre, les États-Unis rendront un hommage posthume à celui qui avait succédé à Gerald Ford, le 9 janvier 2025, décrété journée de deuil national dans tout le pays.
M. Galé