Côte d’Ivoire : L’ONG Nklo Bakan lance un ambitieux projet de complexe sportif et culturel à Jacqueville
Lemandatexpress – Le rêve de l’ONG Nklo Bakan de construire un avenir paisible et prometteur pour les enfants de tous bords en Côte d’Ivoire prend forme. Le 20 décembre dernier, la patinoire de l’Hôtel Ivoire a été le théâtre d’une soirée de gala marquant la présentation officielle de ce projet de construction d’un complexe qui allié sport, art et étude à Jacqueville.
Ce complexe, d’une capacité de 2000 places, vise à offrir aux jeunes de tout bord un espace dédié à l’éducation, au sport et à la culture, dans un environnement propice.
La présidente fondatrice de l’Ong NKlo Bakan, Dagry Marie Geneviève épouse Ackah, a décidé de combiner sport et art, avec une approche qui va au-delà de la simple infrastructure. Le projet inclut des programmes de sports-études et d’art-études, afin de nourrir les talents des enfants tout en les soutenant dans leur parcours scolaire. « Nous avons décidé de faire de l’industrie du sport et de la culture. Ces aspects sont essentiels pour l’éducation des enfants, et aujourd’hui, c’est aussi une industrie qui peut ouvrir de nombreuses portes », a expliqué la présidente de l’ONG.
De fait, l’Ong Nklo Bakan entend insuffler une dynamique positive et une gestion efficace pour faire de ce complexe un modèle en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
L’intérêt des institutions
Le projet a déjà suscité l’intérêt de nombreuses institutions, dont le ministère des Sports et du Cadre de Vie à travers l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), qui s’engage à apporter son expertise. Le DG de l’Injs , Habib Sanogo, entend accompagner les porteurs de ce projet.
Plusieurs personnalités ont pris part à la soirée de gala, dont Mme Solange Amicha, DG du Cepici et par ailleurs présidente de Lions Club Akoben, et M. Jacques Kaboré, DG de 7 Info TV. À cette occasion, des dons ont été collectés pour soutenir le projet, et des activités sportives telles que le basket et le football, renforçant l’engagement des invités. Une règle amusante a été instaurée : chaque invité devait marquer un but, sous peine d’acheter un cadeau pour les enfants de l’ONG.
Une superficie de 3 hectares
Le projet, qui repose sur une superficie de 3 hectares, vise à désengorger la ville d’Abidjan et à offrir à Jacqueville une nouvelle attraction. Il bénéficie du soutien de plusieurs ministères clés, dont ceux de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de la Culture, des Sports, et de l’Éducation Nationale. Une fois le baccalauréat obtenu, les jeunes diplômés auront la possibilité de postuler pour intégrer l’INJS et ainsi poursuivre leurs rêves sportifs.
« D’un coût global estimé à 4 milliards de FCFA, ce projet verra le jour grâce à des collectes de fonds qui seront lancées » a dévoilé Mme Dagry Marie Geneviève épouse Ackah première responsable de l’Ong qui croit pouvoir toucher le cœur des âmes généreuses. Parmi les contributions notables, des partenaires suisses ont fait don de 10 ordinateurs pour équiper la salle multimédia du complexe, un geste rendu possible grâce à Dagri Hervé, président d’une association caritative en Suisse. Christan Ekindi de l’Association Roots’n’Culture a également exprimé son soutien, décidant de créer un pont entre Paris et Abidjan via un jumelage entre les deux organisations.
La Fondation Children of Africa, de la Première Dame était représentée à cette rencontre. La première responsable n’a pas manqué de rendre un hommage au Premier ministre, Beugré Mambé qui lors de son passage à la tête du District autonome d’Abidjan a contribué au projet. Avec ce projet, Nklo Bakan entend non seulement transformer Jacqueville, mais aussi offrir à de nombreux enfants la possibilité de réaliser leurs rêves et de bâtir un avenir meilleur.
Izoudine Youssef