SOPHIA-SA: 305 ex-collaborateurs exigent 3 milliards F CFA au PDG Touré Hamed Bouah, les raisons
Lemandatexpress – Lors d’un point de presse, le jeudi 26 décembre 2024 à Cocody, le Collectif des travailleurs, consultants, créanciers et des personnes estimant être abusées par le PDG de SOPHIA-SA, Touré Hamed Bouah, a exigé le paiement de leur dû estimé à plus de 3 milliards de FCFA.
Le Professeur Méité Mamadou ex-cadre de SOPHIA-SA et porte-parole du Collectif des ‘’abusés’’ du PDG Touré Hamed Bouah, a dressé un tableau sombre de la situation des ex-compagnons du PDG de SOPHIA-SA. À l’en croire, le refus de son ancien employeur de payer les salaires des travailleurs a causé la mort de 15 ex-employés et disloqué des familles.
«Le point des salaires non payés est de 3 804 689 191 CFA. À ceux qui sont décédés, Touré Hamed Bouah leur doit 194 594 646 CFA . Il y a eu 15 décédés à cause de la surexploitation et la misère. Une exploitation abusives des employés et des consultants jusqu’à 3 heures du matin parfois et même pendant des jours fériés. On assiste également à des licenciements abusifs sans fautes simples, graves ou lourdes. On dénombre 305 agents démissionnaires et licenciés à cause des abus. À ceux-la, il doit 1 682 013 971 CFA. Malheureusement, on note des atteintes à l’intégrité morale, psychologique, sociale, physique et corporelle sur des travailleurs démissionnaires ou licenciés. On se trouve face à un drame social», a affirmé le Professeur Méité Mamoudou, Chercheur Conférencier et Consultant International et ex-cadre à SOPHIA-SA en charge de la Direction du Marché Mondial de l’anacarde.
Et de révéler: «Les travailleurs de SOPHIA-SA sont victimes d’un grave drame social. Leurs familles sont disloquées et détruites : Les divorces sont quotidiens dans nos familles. Les enfants qui ne sont pas scolarisés manquent de nourriture car leurs pères même étant en fonction ne percevaient pas de salaire depuis plusieurs années. Toure Ahmed Bouah ne faisait que donner le transport. Tout le monde sait que le transport n’est pas le salaire, c’est tout simplement un remboursement de frais que l’employé paie pour aller et revenir du travail», a accusé le Professeur Méité Mamoudou.
Avant de lancer un appel à l’aide au Chef de l’Etat et aux autorités compétentes. «Le Collectif demande à son excellence le Président de la République, au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et au Fonds de Prévoyance Militaire de s’impliquer dans le paiement des salaires du personnel de SOPHIA SA évalué à environ 3.800.000.000 F CFA. Le Collectif demande le paiement diligent desdits salaires avant la fin de l’année 2024, pour permettre aux familles de ces sinistrés depuis des années de fêter au même titre que tous les Ivoiriens. Le Collectif signifie sa gratitude, sa reconnaissance et ses remerciements à son excellence, le Président de la République, Alassane Ouattara, au Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, au Fonds de Prévoyance Militaire pour leur implication dans le paiement des droits des détenteurs coutumiers d’Akoupé Zeudji en rapport avec le projet AKWABA CITY de SOPHIA », a indiqué le porte-parole du collectif des travailleurs, consultants, créanciers et des personnes estimant être abusées par le PDG de SOPHIA-SA, Touré Hamed Bouah.
Notons que le Professeur Méité Mamadou était accompagné de Touré Mamadou Ex-Directeur du Pôle recherche de Financement et de Traoré Cheick Ex-Directeur des Affaires Financières de SOPHIA-SA.
Izoudine Youssef avec sercom