Athlétisme – Distinction Kra Kouadio Alain (DG FIA) : « C’est une nouvelle ère qui commence »
Lemandatexpress – La quatrième édition de la soirée du Mérite Sportif s’est tenue le 21 décembre dernier à l’espace Crystal Palace d’Abidjan Marcory. De cette soirée, l’athlétisme ivoirien est reparti avec deux récipiendaires élevés au grade de Chevalier du Mérite Sportif.
Ancien athlète de fond et demi-fond et Directeur général de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) depuis septembre 2017, Kra Kouadio Alain (51 ans) et Traoré Cheickna (sprinteur ivoirien) forment la paire des distingués en 2024. Et pour lui, cette distinction était inespérée.
« Tout vient à point à qui sait attendre », nous apprend François Rabelais, le célèbre écrivain français (1483-1553). Cette expression, Kra Kouadio Alain en a fait sienne, car la reconnaissance de son pays, il l’attend depuis des lustres. « Il fut des fois où je me disais : cette fois, c’est la bonne. Il ne pouvait pas en être autrement. Et c’est pas venu. Ce, malgré mes nombreux records en tant qu’athlète et mes belles performances saisonnières. Je croyais que ça n’arriverait jamais », confesse-t-il.
Et pourtant, les arguments ne manquaient pas. Spécialiste du fond et du demi-fond, Kra Kouadio Alain détient à ce jour le record national sur le 3000 m (8’31″08), signé au meeting Gabriel Tiacoh lors de la saison 1993/1994. Outre ce record national, ce cinquantenaire passionné d’athlétisme cumule des sacres nationaux, sous-régionaux et continentaux. À eux s’ajoutent des participations à de grandes joutes internationales telles que les championnats du monde universitaires de cross-country (Portugal, Japon, etc.).
Érudit sur le tartan, Kra Kouadio Alain prépare merveilleusement sa retraite. Il devient une éminence grise de l’athlétisme avec le diplôme d’entraîneur niveau IV IAAF obtenu en janvier 2015. Deux ans plus tard, plus précisément en septembre 2017, il est nommé Directeur général de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA).
Des arguments qui, pour cette 4e édition de la soirée du Mérite, ont convaincu les 11 membres du Conseil de l’ordre du Mérite Sportif. « C’est une grande joie qui m’anime. J’ai la sensation qu’un tort est reconnu et réparé. En Afrique, c’est quand tu meurs qu’on te décore à titre posthume. C’est de la fierté et un sentiment de reconnaissance pour mon pays. Il pouvait ne jamais le faire. Remerciements au Président de la Fédération et à la famille de l’athlétisme ivoirien », se réjouit Kra Kouadio Alain, nouveau Chevalier du Mérite Sportif de Côte-d’Ivoire.
Avec cette distinction, c’est une nouvelle ère qui commence. Cette reconnaissance de l’État de Côte-d’Ivoire décuplera inéluctablement son énergie en vue du rayonnement de l’athlétisme ivoirien partout dans le monde.
Abran Saliho avec FIA