Dossier/Fêtes de fin d’année : Ong et acteurs politiques dans les habits du Père Noël, les dessous d’un engagement social…
Lemandatexpress – La fête de Noël, célébration mondiale, transcende aujourd’hui son aspect spirituel pour s’imposer comme un moment où le social prime. En Côte d’Ivoire, au-delà des initiatives individuelles, les hommes politiques et les ONG se transforment en Père Noël pour venir en aide aux populations.
Les initiatives se multiplient en cette période de l’année, mêlant gestes altruistes et actions intéressées. Orchestrées avec soin et soutenues par des éléments de langage bien pensés, ces actions cachent souvent des motivations moins avouées.
La fête de Noël, ou l’occasion d’entretenir son électorat
Pour de nombreux politiciens, Noël constitue une opportunité de se rapprocher des populations, voire de leur électorat. Endossant la tunique du Père Noël, ils multiplient les actions sociales et les cadeaux, souvent symboliques mais rarement dénués d’intérêts. Comme le dit l’adage : « L’homme politique ne connaît pas la gratuité. »
À l’approche des fêtes, des responsables politiques, du niveau local à l’échelle nationale, organisent des arbres de Noël et distribuent des cadeaux, notamment aux enfants. Ces gestes visent à cultiver une proximité avec leurs électeurs et à consolider leur image publique.
Un exemple marquant : l’ambassadeur Éric Tabac, parrain de l’arbre de Noël de la Fondation Dam Sarr, organisé au Plateau Dokui dans la commune de Cocody, a offert un soutien notable.
Ouf de soulagement
Ces actions, bien qu’empruntes d’opportunisme, permettent néanmoins de soulager des populations souvent en proie à des difficultés économiques. Ce fut le cas avec les enfants d’Agnibilékrou qui ont été gâtés, le 25 décembre 2024, par le Maire Siandou Fofana.
Celui qui chapeaute le département ministériel du Tourisme et des Loisirs a offert plus d’un millier de cadeaux aux enfants d’Agnibilékrou. Autant dire qu’il a fait de nombreux heureux, enfants comme parents.
Anyama n’est pas restée en marge de la mouvance de Noël 2024. Avec un brin d’innovation. Sous la direction de Fatima Bamba, maire de la commune, la municipalité a organisé un événement exceptionnel dédié à la solidarité et à l’inclusion des enfants handicapés. Un moment féerique que les enfants handicapés ont vécu au milieu de leurs autres camarades sans stigmatisation et aucun regard condescendant. Un acte très apprécié qui a eu des échos au-delà des frontières de la cité de la Cola.
Plus de 2.000 enfants, les étoiles dans les yeux, savourant la magie de Noël. C’est l’action au crédit de Jacques Ehouo, député-maire du Plateau, qui a décidé, comme chaque année, d’alléger les fardeaux des parents de sa commune. « Cet événement est le résultat d’un travail dévoué et d’un engagement commun pour apporter de la joie aux enfants en cette période de fête », ont témoigné agents municipaux et autres parents bénéficiaires de cet élan de solidarité. Dès lors, si la figure du Père Noël peut parfois prêter à confusion dans la sphère politique, elle incarne néanmoins un esprit de générosité qui, même temporaire, redonne espoir aux familles les plus touchées par la pauvreté.
Fondations, Ong, Associations engagées pour donner du sourire et de la joie
Dans plusieurs régions du pays, des programmes d’aide ont été mis en place pour offrir des cadeaux aux enfants issus de milieux modestes. Que ce soit par le biais de distributions de jouets, d’organisations de fêtes, ou encore d’activités ludiques et culturelles, ces actions permettent de créer un moment de joie et d’évasion pour des familles souvent en proie à des difficultés économiques. Bien que les hommes politiques fassent des largesses, les populations ne sont pas touchées dans leur ensemble.
De nombreuses Fondations, Ong, associations et entreprises jouent un rôle majeur en apportant des financements et des ressources nécessaires pour la distribution de cadeaux ou l’organisation d’événements. C’est dans cet élan de solidarité que les oubliés et les plus démunis obtiennent le sourire ou les politiques comblent leur militant et sympathisants. Bien souvent, la cible de ses organisations privées sont les orphelinats, les veuves et les sans-abris. C’est le cas de la Fondation Arch of Love qui a donné la joie à 500 enfants dont les parents n’arrivent pas à joindre les deux bouts dans la commune de Bingerville.
Voir les sourires sur les visages des enfants démunis témoignent de l’impact positif de ces initiatives que portent la société civile. L’ONG « Mains dans la Main pour Toujours » a une nouvelle fois illuminé les cœurs des familles démunies, des patients des hôpitaux et des enfants des orphelinats avec la sixième édition de sa Caravane de Noël, dans la commune de Koumassi. Cet événement annuel, qui s’est développé au fil des ans, est devenu un moment clé de solidarité et de partage très attendu par les populations.
L’objectif de ces programmes est simple : donner à ces enfants l’occasion de profiter d’un moment d’innocence et de bonheur, malgré les difficultés rencontrées par leurs familles.
Au total, en travaillant main dans la main avec les autorités locales, ces collaborations public-privé permettent de maximiser la portée des actions et d’atteindre un plus grand nombre de familles.
Izoudine Youssef