Sécurité routière/Transport par bus scolaire : L’OSER renforce la capacité d’une cinquantaine de conducteurs
À l’initiative de l’Office de sécurité routière (OSER), 46 conducteurs de véhicules transport d’élèves ont été formes lundi 23 décembre, au siège de Office de sécurité routière (OSER) à Cocody-Bonoumin.
C’est une formation de renforcement de capacités. La formation a porté sur, les règles essentielles de la circulation routière à travers des règles spécifiques portant notamment sur la priorité, la signalisation routière. L’autre point abordé a été la prévention des accidents à travers le comportement du conducteur (son état physique et psychologique).
Pour Etienne Kouakou, Directeur général (DG) de l’Office de sécurité routière (OSER), « l’intérêt de cette formation, c’est de faire en sorte que les conducteurs de cars scolaires acquièrent des connaissances nouvelles qui sont spécifiques au travail qu’ils font ».
Il en a profité pour rappelrr que les impêtrants du jour sont dans le transport » des êtres très fragiles, des enfants; et donc, il y a des dispositions qui doivent être prises, aussi bien pour leur surveillance pendant le trajet que pour le respect des règles de sécurité routière ».
En réalité, a tenu à préciser le DG de l’OSER, » Cette formation est un renforcement de capacité pour leur permettre, au maximum, d’être au mieux de leur compétence ». Dans la foulée, le DG de l’OSER a souligné qu’il n’y ait pas de problème. Parce que l’une des activités est de prévenir, sans occulter qu’il y a quelques temps, il y a eu des incidents dans ce domaine spécifique de transport.
« Mais, notre motivation vient du fait qu’il ne faudrait pas que cela arrive, désormais et qu’il faut anticiper ». Sont visés, les établissements scolaires, aussi bien, à Abidjan qu’à l’intérieur du pays afin que les concernés »aient cette formation et tiennent compte de l’Etat de fragilité des enfants qu’il transportent, l’avenir du pays », a encore déclaré Etienne Kouakou.
Il envisage une autre formation au profit de la même cible mais, cette fois, pour l’obtention du Certificat d’aptitude de conducteur routier (CACR).. Silué Carvalho Directeur de la Formation à l’OSER »à pas hésité à rappeler que les passagers, pour la plupart, sont turbulents et sont animés de comportements où les encadré urs font les conducteurs doivent être animés de sang-froid, doivent développer un certain nombre de qualités, de vertus pour gérer les enfants ( sécurité à la montée, à la descente, dans le véhicule). « Ce sont des phases pendant lesquelles, les risques sont importants », a t-il justifié.
Mathias Kouamé