Chute d’un bus de la SOTRA dans une fosse de chantier: Le dernier bilan, le ministère des Transports promet une enquête pour faire toute la lumière
Un autobus de la Société des transports abidjanais (SOTRA) de la ligne 98 (M’Badon-Plateau) a prématurément fini son trajet, en chutant dans la fosse du chantier de la Tour de la Nation, sur le site de « l’ex Sorborne », dans la commune des affaires, jeudi 26 décembre.
Un communiqué du ministère des Transports, portant la signature du Directeur de Cabinet (Dircab), Dioman Coné dont copie nous a été transférée, confirme les faits. En ce qui concerne les circonstances, la même source indique d’abord que, c’est aux environs de 11h35min, que l’accident s’est produit. « Les premiers témoignages font état de la présence d’un véhicule particulier, qui aurait empêché la bonne marche de l’autobus de la SOTRA qui, en voulant l’éviter, a poursuivi sa course et a percuté la clôture de tôle du chantier en cours sur l’ancien site de la ‘’Sorbonne’’ avant de se retrouver à plus 14m de profondeur », peut-on lire.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, assurant l’intérim du ministre des Transports Amadou Koné, absent, a dépêché sur les lieux les services compétents pour s’enquérir de l’état des victimes et faire les premiers constats d’usage.
Le ministre des Transports et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité rassurent l’opinion nationale qu’une enquête administrative et technique a été diligentée pour faire toute la lumière sur les circonstances de cet incident. Ils ont saisi l’occasion pour appeler à nouveau l’ensemble des usagers de la route à plus de vigilance et au strict respect du code de la route.
Sur les lieux du drame, à côté du Dircab du ministère des Transports, on notait la présence du DG de la Sotra, Méité Bouaké. Tous y étaient pour s’enquérir de l’état des victimes.
Mathias Kouamé