Droits de l’homme: Une ONG chrétienne plaide pour de meilleures conditions des détenus
Lemandatzxpress – L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture en Côte d’Ivoire (ACAT-CI), a plaidé auprès des autorités, lors de son dîner gala, vendredi 20 décembre 2024 à Cocody-Abidjan, pour de bonnes conditions des personnes en détention dans les prisons.
À ce rendez-vous qui a planché sur le thème: » Soirée des droits de l’homme », le président du conseil d’administration, Paul Kouadio, a expliqué l’objectif du gala est de mobiliser toute la communauté à leur soutenir dans le combat que l’ONG mène, parce qu’ils ont des résultats, au regard des moyens limités.
Poursuivant, Paul Kouadio a révélé que l’État, à travers plusieurs initiatives, a pris l’engagement de faire de la Côte d’Ivoire un pays de respect des droits de l’homme. Par ailleurs, il est a constaté souvent des obstacles dans des actions à garantir les droits de l’homme, surtout dans les prisons.
» L’Etat a pris des engagements au niveau international en matière des droits de l’homme. Il a également pris des textes au niveau national pour la souveraineté de ces engagements. Notre rôle c’est de pouvoir aider l’État à respecter ses engagements. C’est pourquoi nous demandons à faire en sorte que les détenus ne perdent pas leurs droits d’humilité. C’est ça aussi les droits de l’homme », a déclaré M.Kouadio.
Pour ce faire, il souhaite avoir plus de possibilités pour visiter les prisonniers, leur faire des moritoring, et inviter à juger ceux qui sont en droits d’être jugés que de les laisser encore longtemps dans l’attente, en vue d’une Côte d’Ivoire où les droits de l’homme sont effectivement respectés.
Il a également invité le gouvernement et les partenaires ainsi que les églises à multiplier leurs actions pour soutenir l’ONG dans ce combat noble qui est la cause des droits de l’homme.
« Nous demandons aux églises, à nos
bailleurs traditionnels, à l’État de Côte d’Ivoire de nous faire confiance. Le travail que nous faisons, nous prolongeons les actions de l’État sur le terrain. Nous croyons que dans cette synergie là, il y a vraiment des résultats. Les droits de l’homme étant un idéal, nous travaillons à ce que ce idéal soit atteint », a-t-il ajouté.
L’ACAT-CI mène beaucoup d’actions dans la lutte contre les tortues, les mauvais traitements, les exécutions judiciaires, les peines de mort, en autres. Dans cette lutte qui a connu des hauts et des bas, l’ONG a été distinguée plusieurs fois. Elle a reporté le prix de meilleure ONG en Côte d’Ivoire en 2020 et de meilleure ONG d’Afrique de la lutte contre les détention arbitraires en novembre 2024, lors de la 81eme session de la Communauté africaine des droits de l’homme.
L’ACAT-CI qui existe il y a plus de 30 ans, œuvre pour le respect de la dignité des personnes qui sont en détention. A ce rendez-vous, il y a aussi la remise de prix à certains acteurs qui se sont distingués par leurs actions, à des donateurs discrets, à des agents de l’administration pénitentiaire et bien d’autres.
Pacôme N’Goran