Promotion du genre: Une structure bancaire installe sa cellule
Lemandatexpress – La Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) s’est engagé jeudi 19 décembre 2024 à son siège, sis au Plateau-Abidjan, avec le ministère de Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE), à promouvoir l’égalité des genres et l’équité.
L’engagement de la structure bancaire envers cette cause noble s’est matérialisé avec l’installation de sa cellule genre qui a enregistré la présence d’une forte délégation du MFFE, conduite par directeur de cabinet Moussa Diarrassouba.
A cette occasion, le directeur de cabinet a expliqué que la création de la cellule genre au sein de cette banque constitue une avancée majeure qui mérite d’être saluée.
Pour Moussa Diarrassouba, l’initiative témoigne de la volonté de contribuer activement à la construction d’une société plus inclusive, où chaque individu peut s’épanouir pleinement et apporter sa contribution au développement économique et sociale du pays.
« Votre engagement en faveur de l’égalité des genres est un exemple inspirant pour toutes les entreprises et institutions du pays. Vous démontrez par cette initiative que la promotion du genre n’est pas seulement une question de justice sociale, mais également un levier stratégique pour le développement durable et la performance organisationnelle », a déclaré M. Diarrassouba.
Lutter contre les discriminations
Tout en félicitant les membres de la cellule, il a indiqué que ceux-ci ont une mission importante et noble, celle de porter des valeurs d’égalité, de respect et de justice au sein de leur entreprise.
« Soyez des ambassadeurs de cette cause, et sachez que le ministère sera toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous soutenir », a-t-il promis.
La mise en place de la cellule genre vise à promouvoir l’égalité des chances, à lutter contre les discriminations et à valoriser les talents féminins et masculins.
Quant au directeur général de la BHCI, Karna Patrice Coulibaly, il a traduit ses remerciements au MFFE pour toutes ses actions à l’effet de résoudre les problématiques liées à la famille, à l’enfant, au genre et à l’équité.
Poursuivant, il a fait savoir que la tache n’est pas aisée, mais qu’ils feront l’effort pour intégrer les questions de genre dans leurs vies, dans leurs comportements, pour faire en sorte qu’on ait une société où il fait bon vivre, où tout le monde se sent bien.
Un modèle inspirant
« Nous sommes ici rassemblées pour être à votre disposition pour être des ambassadeurs, mais surtout des acteurs de la question liées aux genres et à l’équité. Nous comptons énormément sur votre accompagnement pour faire en sorte que la BHCI soit un modèle qui permet d’inspirer d’autres personnes, d’autres entités pour que justement cette cause qui est l’une des causes majeures aujourd’hui de notre écosystème soit entendue par tous », a souhaité M.Coulibaly.
La BHCI a un effectif de 228 agents dont 48% hommes et 52% femmes. L’installation de la cellule genre est attendue depuis juillet 2024.
Pacôme N’Goran