75e anniversaire de la marche historique des femmes de Grand-Bassam : Le PDCI-RDA honore les héroïnes du Sud-Comoé
Lemandatexpress – En marge du grand meeting organisé par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Aboisso, ce samedi 21 décembre 2024, le président du parti a rendu un vibrant hommage aux femmes du Sud-Comoé, dont celles de Grand-Bassam, à l’occasion du 75e anniversaire de la marche historique du 22 décembre 1949.
Le 22 décembre 1949, un groupe de femmes courageuses de Grand-Bassam avait bravé l’oppression en marchant sur la prison civile de la ville pour réclamer la libération de leurs époux injustement détenus. Ce geste audacieux, qui a marqué un tournant dans l’histoire de la lutte pour l’émancipation et les droits humains dans le pays, est encore gravé dans la mémoire collective.
Pour le président du PDCI-RDA, cette date revêt une signification particulière. Car, elle correspond également à celle de son élection à la tête du parti. Il a qualifié cette coïncidence de « signe fort » et d’occasion idéale pour honorer les héroïnes de 1949. À la veille de cet anniversaire, il a honoré les femmes de neuf délégations du PDCI RDA du Sud-Comoé en leur offrant des présents en reconnaissance de leur rôle et de leur héritage dans la lutte pour l’indépendance et la justice sociale.
Ce geste traduit également une reconnaissance sincère envers celles qui continuent de porter l’héritage de courage et de résilience transmis par leurs aînées.
Par ailleurs, en célébrant le 75e anniversaire de cet acte de bravoure, le PDCI-RDA réaffirme sa volonté de reconnaître la place des femmes dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.
il faut rappeler que la marche des femmes sur Grand-Bassam désigne un mouvement de contestation à l’initiative des femmes en Côte d’Ivoire, qui se rendent à Grand-Bassam du 22 au 24 décembre 1949 pour demander la libération des responsables politiques emprisonnés par les autorités coloniales françaises.
Abran Saliho