
Fluidité du trafic dans la zone du Bd de l’Aéroport : L’AMUGA soumet un plan de circulation aux acteurs y opérant
L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) a organisé une réunion avec les acteurs opérant dans la zone aéroportuaire, mardi 12 décembre à son siège, à Cocody, sur la fluidité de la circulation au niveau du boulevard de l’aéroport.
Cette réunion a enregistré la participation des responsables de l’ANAC (Autorité Nationale de l’Aviation Civile), AERIA (Aéroport International d’Abidjan), du Parc d’Exposition, de la DGTTC (Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation), de l’OFT (Office de Fluidité Routière), et le Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Au niveau des forces de l’ordre, ce sont les officiers du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), de la Gendarmerie nationale, et de la Préfecture de Police d’Abidjan (PPA) qui ont répondu présent à l’invitation.Au cours de cette réunion, un plan de fluidification du boulevard de l’aéroport a été présenté par l’AMUGA, en vue de recueillir leurs observations. Ce boulevard, on le sait, connait de plus en plus de congestions du fait des grands travaux sur le boulevard Houphouët-Boigny, notamment au niveau du carrefour Akwaba.
A cela, s’ajoute le flux de véhicules important lors d’évènement au Parc d’exposition. Plusieurs mesures sont préconisées pour réduire les désagréments liés aux travaux en cours et faciliter l’accès à l’aéroport aux voyageurs: (i) Pour les usagers en provenance de AKWABA en direction de l’aéroport, le seul lieu autorisé pour les manœuvres de demi-tours est au niveau de l’Hôtel ONOMO ; l’accès se trouvant en face de l’entrée principale du centre des expositions sera supprimé, (ii) concernant les usagers provenant de l’aéroport, en plus de la voie débouchant au 33ème arrondissement de police, il leur est possible de rallier le centre-ville par le portail communément appelé ‘’Djeddah’’. Ce portail permet d’accéder à la voie express de Grand-Bassam.
Une étude permettra de déterminer la faisabilité de cette mesure. Des panneaux de suggestion d’itinéraires et les équipes de régulations seront déployés dans la zone pour renforcer le dispositif.Les mesures préconisées s’étendent à la gestion du trafic au niveau du parc d’exposition pendant les évènements. Le plan de circulation pour les grands évènements, prévoit une circulation à double sens sur la voie dédiée à la circulation en provenance et à destination du Parc. Des barrières amovibles (chicanes) pourront être disposées juste après les entrées des différents parkings du parc des expositions, afin de réduire les flux provenant de l’aéroport via cet axe dédié.
En outre, de nouveaux sites de stationnement à l’attention des visiteurs du parc sont prévus ; un parking sera aménagé sur l’espace situé sur le côté droit du parc. Afin d’absorber la forte demande de stationnement pendant les évènements au parc, l’accès au parking à péage de l’aéroport est une alternative envisagée. Dans ce cas, un système de navette devra être mis en place entre l’aéroport FHB et le Parc.
Aussi, pendant les évènements, l’AMUGA renforcera t-elle le dispositif de régulation de la circulation dans la zone pour soutenir et faire respecter les mesures arrêtées. Ce dispositif devra être accompagné d’un mécanisme de gestion des obstacles afin de prendre en charge toutes les occupations anarchiques du boulevard de l’aéroport pendant ces évènements (stationnement, commerce, etc.).En tout état de cause, avant toute manifestation, l’administration du Parc est invitée à se rapprocher de l’AMUGA en vue de mettre en place de manière concertée, le plan de circulation spécifique à l’évènement.‘’Pour que ce plan de circulation produise des résultats, il faut que les automobilistes suivent les consignes des forces de l’ordre.’’ , dit le Directeur Général de l’AMUGA, Kouakou Romain. Il a salué la collaboration entre tous les acteurs pour la recherche de solutions ponctuelles, le temps de l’effectivité des projets de mobilité en cours de réalisation dans le Grand Abidjan.
MK avec Sercom