Le gouvernement ivoirien met fin aux tarifications arbitraires des agences immobilières et des courtiers en immobilier !
Lemandatexpress – Pour assainir le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris, ce jeudi, un décret encadrant la tarification en vigueur dans la profession.
Un vent de changement souffle sur le secteur de l’immobilier, concernant notamment les agences immobilières, les courtiers en immobilier et tous les professionnels qui interviennent dans la chaîne de valeurs. Ainsi en a décidé le gouvernement.
En effet, le Conseil des ministres, qui s’est tenu ce jeudi 19 décembre sous les auspices du président de la République, SEM Alassane Ouattara, a adopté un décret portant sur la tarification des prestations des agences immobilières et des courtiers en immobilier, en application de la loi du 26 juin 2019 et conformément au code de la construction et de l’habitat.
Cette réglementation encadre les honoraires et les commissions des professionnels de l’immobilier, détermine les activités et les prestations éligibles, la rémunération, les modalités de cette rémunération, ainsi que le taux applicable suivant la nature et l’importance de l’affaire.
Cela vient instaurer une certaine transparence dans la profession en termes de commissions, selon les prestations fournies.
Comme l’indique le communiqué du gouvernement, « en lieu et place des tarifs arbitraires, les agences immobilières et les courtiers en immobilier seront rémunérés de manière homogène et cohérente pour leurs différentes prestations sur l’ensemble du territoire ».
La fixation des tarifs prévus par le décret sera du ressort du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a précisé Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement.
Martial Galé
Lemandatexpress.net