Amadou Coulibaly : « Le président Ouattara n’aurait pas été candidat si les textes ne lui permettaient pas »
Lemandatexpress – Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement et cadre du RHDP, a réagi ce jeudi à une question relative à la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle 2025.
Alors qu’Alassane Ouattara, président de la République et leader du RHDP, tarde à officialiser sans candidature pour 2025 – toute chose qui alimente la polémique – Amadou Coulibaly s’est montré formel, ce jeudi en marge du Conseil des ministres: rien ne s’oppose à ce qu’il se présente à sa propre succession.
Selon Amadou Coulibaly, le débat sur un quatrième mandat supposé illégal, que soulève l’opposition ne tient pas la route. «Le président respecte les textes. Il n’aurait pas été candidat à la dernière élection si les textes ne lui permettaient pas. Je pense que c’est une injure qui est faite à ce monsieur dont tout le monde connaît la droiture, dont tout le monde connaît le respect pour les textes, que de penser qu’il est capable de violer les textes. Je pense qu’il faut qu’on arrête cela. Chacun de nous ici peut retracer la vie du président et voir que c’est une vie qui a toujours été faite de rigueur. Il n’aurait pas atteint le niveau qu’il a atteint, au niveau de la finance internationale s’il n’avait pas été un homme rigoureux et qui respecte les textes. Je pense qu’on doit tenir compte de cela. Il faut éviter pour des calculs politiques de jeter l’opprobre sur des personnes qui ont passé toute leur vie dans la rigueur, dans la probité et dans l’honnêteté. C’est une plaisanterie de mauvais goût », déplore le ministre de la Communication
Sur le timing de la décision du président en vue de l’échéance cruciale de 2025, Amadou Coulibaly cultive la patience de l’ensemble des Houphouëtistes.
« Nous attendons qu’il dise s’il répond à l’appel du peuple ou pas. La décision lui appartient, mais chacun de nous ici est témoin de tous ces appels qui lui demandent d’accepter d’être candidat. Nous attendons que le président décide. Il a entendu la voix du peuple, il a entendu la voix de toutes les composantes de la population ivoirienne. Que ce soit les agriculteurs, les femmes, les jeunes, les travailleurs. Donc la décision lui appartient ».
Il est à noter que RHDP ne fait aucun mystère sur sa volonté de voir Alassane Ouattara briguer la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire. Pour un deuxième mandat sous la troisième République, un quatrième de manière générale.
M. Galé