Dimbokro : L’ONG CDD-CI forme 200 élèves et enseignants à la fabrication de pépinières d’arbres
Lemandatexpress – L’ONG Club du Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) a organisé un atelier de formation à l’endroit de 200 élèves et enseignants des groupes scolaires Alby et Comikro de Dimbokro, ce 16 décembre 2024.
Formés sur tout le processus de réalisation des pépinières d’arbres, ils ont appris à tamiser le terreau (Matière Organique), à remplir les sachets de terreau, à disposer les sachets sur l’espace dédié et à la mise des semences dans les sachets.
Le Capitaine SORO Ramata, Chef de Cantonnement des services forestiers de Dimbokro, a renforcé les compétences des participants dans la création et la gestion de pépinières.
Cette activité fait partie du projet « Une école ivoirienne durable par la formation des élèves et enseignants aux techniques de création de forêt, de culture hors sol, au plaidoyer en réponse à la crise climatique ».
Les espèces sélectionnées pour la pépinière étaient : Gmelina, Eucalyptus et Filao. En tout, 500 pépinières ont été réalisées, avec 1000 sachets remplis de terreau et prêts pour accueillir les semences. Cette initiative permettra de renforcer les espaces verts des écoles, contribuant ainsi à la reforestation et à la lutte contre le changement climatique.
Ce projet, financé par l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par Expertise France Côte d’Ivoire et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, vise à inculquer aux jeunes générations des compétences en gestion durable des ressources naturelles et à les sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement.
Les 500 plants produits seront intégrés aux espaces verts des écoles, apportant une contribution concrète à la reforestation et renforçant la prise de conscience des élèves et enseignants face aux défis écologiques actuels.
Izoudine Youssef