Côte d’Ivoire: Les parties prenantes exhortées à s’approprier le nouveau code de l’environnement
Lemandatexpress – ce mercredi 18 décembre 2024, le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, avec sa tête le ministre Assahoré Konan Jacques, a organisé un atelier d’information et d’échanges avec les acteurs du développement.
L’objectif de cet atelier est d’informer les acteurs en leur présentant les principales dispositions du nouveau code, les innovations majeurs ainsi que les principes régissant la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire. Aussi, sensibiliser les parties prenantes en les invitant à s’approprier le nouveau code tout en créant un espace de dialogue afin de recueillir les avis des participants sur l’implémentation du code et explorer des voies de coopération pour un développement durable.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a réuni les institutions publiques, le secteur privé, les ONG, les guides religieux ainsi que les partenaires techniques et financiers, le conseiller technique Adolphe Saraka, a, au nom du ministre Assahoré, salué la mobilisation exceptionnelle.
A l’en croire, cette mobilisation démontre l’engagement des acteurs à œuvrer pour le la vulgarisation et le respect du nouveau code de l’environnement.
Selon lui, le nouveau code représente un instrument novateur, conçu pour être en adéquation avec les réalités locales tout en s’alignant sur les standards internationaux. C’est pourquoi : « son application requiert donc la participation et l’implication de chacun de nous».
«La pollution affecte non seulement notre environnement, mais aussi notre santé, notre économie et notre qualité de vie. Il est de notre devoir de prendre des mesures concrètes pour inverser cette tendance. (…) Il est clair que la réussite de ces politiques repose sur une collaboration étroite entre le secteur public, le secteur privé et la société civile. Chacun de nous a un rôle crucial à jouer dans cette lutte pour un environnement sain et durable.», a fait savoir le représentant du ministre Assahoré Konan Jacques.
Il a poursuivi en lançant, un appel à tous les acteurs présents afin d’unir leurs forces et travailler ensemble pour protéger l’environnement. Avant de préciser que cela nécessite des actions concertées, des investissements dans des technologies propres, et une sensibilisation accrue de nos populations aux enjeux environnementaux.
Avant lui, Daniel N’Guessan, 5e adjoint au maire de Cocody, a traduit la gratuite du maire Jean-Marc Yacé à l’Etat de Côte d’Ivoire pour ses actions en faveur de la protection de l’environnement. A l’en croire, depuis son arrivée à la tête de la commune, le conseil municipal a fait de la protection de l’environnement , l’un de ses projets majeurs. C’est pourquoi, il a réitéré le soutien de la mairie de Cocody à toutes les actions visant à protéger l’environnement.
Ce panel de quelques heures a permis de dévoiler le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre des politiques environnementales. Aussi, de faire un état des lieux de la pollution industrielle en Côte d’Ivoire.
Lemandatexpress.net
Abran Saliho