Yamoussoukro: Mariatou Koné exhorte les directeurs des CAFOP à être des modèles pour les futurs enseignants
Lemandatexpress – Lors du séminaire-bilan de son département ministériel à Yamoussoukro, le lundi 16 décembre 2024, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a rencontré l’Association des directeurs des Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP), conduite par son président Ouattara Mamadou.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations qu’elle a initiées depuis sa prise de fonction et visait à aborder des questions relatives au fonctionnement des centres de formation, notamment la qualité de l’encadrement et de la formation dispensée.
A cette rencontre, la Ministre a salué les efforts des directeurs des CAFOP et a insisté sur l’importance d’une formation adaptée pour les élèves-maîtres.
Elle leur a rappelé leur rôle essentiel dans l’éducation des futurs enseignants, les exhortant à incarner l’exemplarité et la rigueur. « Faites preuve de rigueur et d’engagement afin d’offrir le meilleur enseignement possible à nos élèves-maîtres. Soyez des modèles pour eux afin qu’ils deviennent, à leur tour, des références pour nos enfants », a-t-elle exhorté.
Mariatou Koné a également mis en avant les moyens significatifs mis à disposition par le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, Alassane Ouattara, avec le soutien des partenaires techniques et financiers. Aussi, a-t-elle encouragé les directeurs à relever les défis actuels pour atteindre les objectifs fixés.
Les directeurs des CAFOP, par la voix de leur président, ont exprimé leur gratitude envers la Ministre pour les améliorations notables de leurs conditions de travail, telles que la remise de véhicules, de matériels didactiques et la promotion de certains membres de leur association à des postes de responsabilité. Ils ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une école de qualité, fondée sur le mérite, l’équité et la transparence.
Abran Saliho