Transport terrestre/Lutte contre l’incivisme routier : Le District de la Comoé interpelle les usagers
Les gares routières d’Abengourou, d’Aboisso et de Bongouanou ont connu une ambiance particulière, le 12 décembre. Le District Autonome de la Comoé a décidé d’investir ces endroits pour lancer un message fort aux transporteurs, conducteurs et usagers de la route en cette fin d’année.
En effet, chaque fin d’année, l’on constate malheureusement une croissance des taux d’accidents de la route qui endeuillent des familles. Face à cette situation très préoccupante, le District dirigé par le Ministre Gouverneur, Pascal Abinan a une journée de sensibilisation baptisée » STOP À L’INCIVISME ROUTIER » sur toute l’étendue du District de la Comoé.
Cette opération a pour but de sensibiliser, les usagers de la route sur les dangers de l’incivisme routier et à les amener à adopter de bons comportements sur la route, à respecter le code de la route et à assurer régulièrement l’entretien de leurs véhicules. Pour cette activité qui a eu lieu de façon éclatée dans les chefs-lieux des régions qui composent le District de la Comoé, le Ministre Gouverneur a été représenté par son Vice-Gouverneur, Koua Amian dans le Moronou, Sa Directrice de Cabinet, Marie-Laure N’Goran dans le Sud-Comoé et le Secrétaire du Bureau du District, Brou Dihyé.
Les émissaires du premier responsable de ce District étaient porteurs d’un message commun et fort à l’endroit des usagers de la route. « Le District Autonome de la Comoé a décidé, en collaboration avec les directions régionales des transports de son territoire, une journée consacrée à la sécurité routière, au profit des transporteurs, des automobilistes, des conducteurs des engins à deux et trois roues. Le mois de décembre a été choisi à dessein. En effet, ce mois annonce les fêtes de fin d’année, période au cours de laquelle, en raison de nombreux déplacements, augmente la probabilité des accidents de la voie publique », ont-ils lancé.
Et de tancer les transporteurs. « Il nous est donné chaque jour de voir circuler sur nos voies des véhicules de transports de personnes ne répondant pas aux exigences de sécurité. Certains de ces véhicules n’ont plus de dispositifs d’éclairage et de signalisation.
Or, nous le savons tous, les feux de signalisation jouent un rôle important sur un engin… Je ne saurais passer sous silence l’insouciance des conducteurs des engins à deux et à trois roues, qui en méconnaissance des règles du code de la route sont impliqués dans la plupart des accidents de la voie publique.
Comme on peut le constater, il y a péril en la demeure. Nous sommes tous interpellés…», font-ils savoir. Face à cette situation, les émissaires du Ministre Gouverneur ont lancé une importante invitation. « Je voudrais inviter particulièrement les agents de police et de gendarmerie chargés de contrôler les pièces des véhicules et de faire respecter le code de la route, à être vigilants et rigoureux dans l’exécution de leurs missions », ont-ils conclu.
Les membres du corps préfectoral présents dans ces différentes cérémonies, ont loué l’initiative du District tout en appelant les usagers de la route à la responsabilité et à une prise de conscience réelle. Même son de cloche les représentants du Haut Patronat des entreprises de transport de routier. En marge de cette journée de sensibilisation sur l’incivisme routier, le District de la Comoé a fait des dons de jouets dans plusieurs orphelinats dans les trois régions le composant à l’occasion du réveillon de la Noël.
Sercom