Tournage du film « Ebinto »: Les acteurs plaident pour un accompagnement financier
Lemandatexpress – Le producteur cinématographique ivoirien, Charly Kodjo, et l’équipe de réalisation du long-métrage « Ebinto » plaident auprès des autorités ainsi que des partenaires pour bénéficier de financement, en vue de couvrir les dépenses du tournage.
Ces acteurs culturels ont lancé le plaidoyer le jeudi 12 décembre 2024 à Cocody-Abidjan, lors de la présentation l’œuvre artistique qui vise à retranscrire une histoire littéraire en film avec de l’authenticité.
A cette occasion, Charly Kodjo a expliqué que l’objectif du rendez-vous était de réunir les partenaires, les gouvernants, les autorités administratives, les élus, entre autres pour leur présenter le bien-fondé du projet et de mobiliser du financement également.
» C’est une campagne de financement que nous avons lancée depuis un an. L’idée est de réussir à mobiliser un financement local pour réaliser le projet. Nous espérons que cela va aboutir. Nous sommes à ce moment à 50% du budget », a-t-il signifié.
« Ebinto » est un long-métrage qui s’inspire du roman « Les frasques d’Ebinto », une des oeuvres littéraires les plus populaires en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone.
C’est une histoire d’un jeune adolescent qui aborde plusieurs thématiques, notamment les grossesses en milieu scolaire.
Cette adaptation cinématographique permettra de recréer l’univers diététique de l’œuvre avec la reconstruction de la vie sociale des années 70. Il se pose de ce fait de lister les espaces côtiers depuis San-Pedro jusqu’à Adiaké, avec la nécessité de 1,2 millions d’euros soit 800 millions de FCFA, pour boucler le tournage.
Pour le réalisateur Luc Gnepa, ce film de
90 min avec un castinjg ivoirien et plus de 1200 figurants est au-delà d’un projet artistique, un projet d’utilité publique.
« Parce que l’année dernière il y a eu plus de 3800 grossesses en milieu scolaire et ça nous a touché en tant que jeune.
En produisant cette histoire, c’est aussi un engagement pour sensibiliser nos jeunes des actes à risques qui peuvent avoir un impact négatif sur leur avenir », a-t-il ajouté.
Le tournage débute en mars prochain pour être disponible en salle dans le denier trimestre de 2025.
« Les frasques d’Ebinto » est un roman de l’écrivain ivoirien, Amadou Koné, paru aux éditions CEDA en 1975.
Pacôme N’Goran