« Le ministère de l’Éducation nationale est en chantier », estime Mariatou koné
Lemandatexpress – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a ouvert ce lundi 16 décembre 2024, à Yamoussoukro, l’atelier portant sur « le bilan annuel des plans de travail budgétisé ‘(PTAB).
Le présent atelier est organisé sur les instructions de la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation et placé sous l’égide de la cellule d’appui à la réforme éducative. Dont la mission est d’assurer – sous l’autorité de la ministre – le suivi de la gestion des programmes et des projets ainsi que l’interface entre les partenaires techniques et financiers.
En vue de s’assurer de la mise en œuvre effective des activités planifiées dans le plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2024 du ministère, que la première responsable de ce département ministériel a autorisé la tenue des assises de Yamoussoukro. L’objectif général est de faire le bilan de la mise en œuvre des PTAB, des différentes structures du ministère de l’éducation nationale, y compris les unités de gestion des programmes et projets pour l’année 2024.
Plus spécifiquement, il s’agira d’évaluer le niveau de réalisation des PTAB, d’analyser par la suite, les écarts entre les prévisions et les réalisations et d’évaluer efficacité et l’efficience des actions entreprises ; et de proposer des recommandations pour l’amélioration des futurs PTAB et proposer des perspectives pour 2025.
» Nous sommes ici à Yamoussoukro, pour passer au scanner les activités du ministère au titre de l’année 2024 qui s’achève. Nous passons au scanner pour apporter des améliorations et c’est aussi une opportunité pour nous, d’évaluer tout notre dispositif », a déclaré Mariatou Koné, situant d’entrée de propos, le contexte des travaux de la capitale politique.
Engagement des acteurs
Au cours des cinq (5) jours de réflexion, les secteurs pédagogiques, techniques, administratifs, financiers seront tous à l’épreuve des réalités du terrain, a fait savoir la ministre de tutelle. Les résultats escomptés devraient être le reflet de l’engagement des acteurs du système éducatif.
Dans la quête commune d’une institution scolaire de qualité au service des concitoyens, la ministre de l’Éducation nationale a traduit sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour les efforts consentis, dans le domaine de l’éducation. » Nous devons dire merci au président Alassane Ouattara, pour avoir fait de l’éducation et de la formation, le principal pilier de son projet de société », a-t-elle signifié.
Reformes du gouvernement
En effet, selon la ministre Mariatou Koné, des réformes audacieuses sont engagées, des mesures inédites sont prises et des initiatives sont menées à travers des projets structurants : « Nous avons reçu plusieurs financements des partenaires, pour la réalisation des projets de construction de collèges et de lycées de jeunes filles avec internat. Tous ces financements, viennent soutenir les réformes voulues par le gouvernement », rappelle-t-elle.
Prenant la parole, madame Sépou Anastasie, directrice de cabinet adjoint, du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, au sein de la cellule d’appui à la coordination de la réforme éducative, a salué le leadership de la ministre de tutelle, pour sa grande visibilité dans la conduite de la politique éducative .
Joseph kouakou