Emerse Faé, sa déclaration émouvante après son titre de meilleur entraîneur africain de l’année
Lemandatexpress – Élu meilleur entraineur de année aux CAF Awards 2024, Emerse Faé a livré un message plein d’émotions.
Opposé à Hugo Bros de l’Afrique du Sud et Sébastien Désabre de la RDC Congo, le sélectionneur des Élephants de Côte d’Ivoire remporte le trophée, grâce notamment à une exceptionnelle Campagne à la CAN 2023, soldée par une victoire ivoirienne. Devenant du même coup, le premier ivoirien élu meilleur entraîneur africain de l’année.
Une incroyable histoire pour Emerse Faé, qui a débuté la CAN dans le rôle d’adjoint de Jean-Louis Gasset avant d’endosser la tunique du pompier, du sauveur, au second tour.
Réagissant à cette consécration, l’ancien milieu de terrain a eu les mots pour tout le monde, à commencer par son épouse.
Ci-dessous de larges extraits du sélectionneur ivoirien.
« (…) C’est une soirée spéciale pour moi. Je suis vraiment honoré déjà d’être parmi vous. Merci à toutes les personnes qui ont voté pour moi et qui m’ont donné cette récompense ultime qui représente énormément pour moi. On a eu avec l’équipe nationale des années qui a été riches en émotions. On a connu beaucoup de bas et beaucoup de hauts. Et aujourd’hui, cette récompense me va droit au cœur. Merci encore à tous. Avant de passer, félicitations! Félicitations pour le travail que vous faites avec vos équipes respectives et continuer à porter les couleurs du football africain haut comme vous le faites très bien maintenant. Avant toute chose je voudrais remercier une femme qui a toujours été à mes côtés et qui me supporte depuis presque 20 ans et qui m’a toujours donné la force d’aller de l’avant et la force d’aller plus haut même dans les moments les plus difficiles. Merci ma femme. Merci ma chérie. »
À ses filles Maël et Chanel
« Mais je ne pourrai pas quitter la soirée, ce soir sans avoir un petit mot pour mes princesses, Maëlys et Chanel. Je sais que vous me regardez derrière la télé et que vous êtes excitées parce que vous attendiez ce titre plus que moi. Après toute la pression que vous avez connue et que vous avez traversé pendant la CAN aujourd’hui, ce titre vous revient aussi de droit. »
Aux membres du staff technique
« Après, je voudrais remercier toute la délégation qui m’a soutenue et qui m’a épaulé, qui m’a aidé dans ma mission avec une mention spéciale bien évidemment pour mon grand-frère Guy Demel, je sais qu’il me regarde derrière sa télé. Je voudrais le remercier aussi pour tout le travail qu’il a fait ainsi que tout le staff. Ils ont tous travaillé pour m’encourager et pour me permettre aujourd’hui de remporter ce trophée. Merci. »
Au président Idriss Diallo
« Je voudrais aussi remercier du fond du cœur, mon président, monsieur Idriss Diallo, qui me donne la chance de faire mon travail dans des meilleures conditions. Tu me permets vraiment de réaliser des choses extraordinaires avec ma délégation.»
Aux joueurs
« Je ne saurais terminer sans mentionner ceux grâce à qui je suis là. Je veux parler des joueurs. Vraiment, merci à eux même si tout n’est pas facile tous les jours, même si depuis le début de l’année j’ai pris beaucoup de cheveux blancs, beaucoup de pression. Mais j’ai des hommes ; du fond du cœur je voudrais vraiment les remercier pour tout ce qu’ils ont apporté pour le pays et pour le continent. Merci à vous. »
Au peuple ivoirien
« On va remercier le peuple ivoirien qui, dans les moments difficiles comme dans les bons moments, a toujours été derrière nous. Ils nous ont soutenu pendant la CAN. Ils ont mis une ambiance extraordinaire dans tous les stades. Je voudrais remercier vraiment le peuple ivoirien par leurs prières. Ce titre, il est aussi pour vous et je rentre à Abidjan avec ce trophée. On pourra fêter ça tranquillement sur le coup du marteau. »
À noter qu’en dehors de Faé, la Côte d’Ivoire a glané un autre prix à la faveur de cette cérémonie des CAF AWARDS 2024, celui de la meilleure sélection de l’année.
Martial Galé