Construction de la gare lagunaire du Plateau et rénovation du site d’Abobo-Doumé: Première campagne de sensibilisation sur plusieurs thématiques
Un peu plus de 2 mois, après la séance de consultations et d’information portant sur les travaux de construction de la gare lagunaire (SOTRA) du Plateau (Lot 2) et de réhabilitation de celle d’Abobo-Doumé, à Attécoubé (Lot 1), une autre activité en lien avec les projets susmentionnés a été organisée, samedi 14 décembre.
Il s’agit de la campagne de sensibilisation sur les IST VIH SIDA, VBG, Sécurité routière et Vaccination du personnel de l’entreprise de l’entreprise en charge des travaux. L’ONG Inter africaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH) qui a en charge, le volet social des activités de l’entreprise en charge des différents travaux.
Sa première responsable, Mme Koudou Josiane, a rappelé que, dans le cadre du Plan de gestion environnemental et social (PGES) de ladite entreprise, sa structure « a obligation » de sensibiliser aussi bien les travailleurs que les populations riveraines sur les thématiques mentionnées plus haut.
« Il s’agissait de rappeler que le Sida est bel dans la cité ; Nous sommes au mois de décembre ; un mois dédié à la prévention du Sida ; un mois des fêtes. Il ne faudra surtout pas qu’on s’oublie, dans l’euphorie des fêtes. Il faut toujours prendre ses préoccupations », a-t-elle insisté.
Les employés de l’entreprise ont également bénéficié de séance de vaccination contre, le tétanos, la fièvre typhoïde et la méningite. Pour le Directeur-projet de l’entreprise SGTI, Yobouet Kouassi Alfred, les différentes informations reçues permettent d’éviter les comportements à risques.
Les différents projets (travaux de construction de la gare lagunaire du Plateau (Lot 2) et de réhabilitation de celle d’Abobo-Doumé), sont réalisés dans le cadre du Projet Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA). Une initiative du gouvernement ivoirien et de la Banque mondiale qui bénéficie également de l’appui de l’Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA).
Les travaux sont prévus pour s’achever au mois d’août, prochain. Le lot 1 (la réhabilitation de la gare lagunaire d’Abobo-Doumé) est chiffré à 2,662 milliards CFA quand le Lot 2 (Construction de la gare lagunaire du Plateau) est quant à lui, évalué à, 6, 045 milliards de FCFA.
Mathias Kouamé